Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La mobilité et le déplacement des handicapés en question

par A. Mallem

Les personnes en situation de handicap rencontrent en Algérie de gros problèmes de mobilité et de déplacement : elles éprouvent de grandes difficultés pour circuler sur le trottoir, monter des escaliers, utiliser les transports en commun ou encore avoir accès aux habitations et aux services publics, selon le communiqué de presse rendu public hier par le service de la communication de l'Université Mentouri de Constantine (UMC).

 De plus, il n'existe pas de réglementation en matière d'accessibilité des lieux publics, transport ou autre, qui entre dans la synergie de faciliter la mobilité de cette frange de population qui prend de plus en plus d'ampleur.

 C'est donc dans cette optique que l'université compte organiser, demain mercredi à partir de 9 heures, la «première journée nationale handicap, accessibilité et mobilité» qui se déroulera au niveau du campus 500 places Tedjini Haddam, à côté de la faculté de Droit. «C'est une première initiative qui vise à soulever et déclencher une réflexion sur l'accessibilité à l'espace public urbain en Algérie», affirment les organisateurs de cette journée dont l'objectif est de rapprocher les chercheurs du génie civil, des transports et les industriels algériens concernés par la problématique des handicapés moteurs et des appareils locomoteurs qui font appel à une conception bien adaptée aux besoins du corps humain. Il s'agit aussi de faire le point sur les techniques d'accessibilité et de la mobilité du handicap et sur les moyens de maîtrise et de management, de présenter les évolutions du handicap en Algérie et ses implications dans l'industrie, la qualité, l'environnement, la sécurité, la santé et la recherche.

 Enfin, cette journée servira aussi à sensibiliser la société au fléau des accidents de la route et des milliers de personnes qui en sortent handicapées chaque année.