Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouled Rahmoune: Le siège de l'APC assiégé

par A. Mallem

«Ce blocage va retarder encore beaucoup de choses à l'APC», a commenté hier le maire d'Ouled Rahmoun, suite à un nouveau blocage du siège de la mairie par un groupe de jeunes contestataires. «En effet, a signalé le président d'APC de cette commune relevant de la daïra d'El-Khroub, c'est pratiquement le même groupe qui avait fermé la mairie durant plusieurs semaines au cours du mois de décembre 2011. Ils sont encore revenus avant-hier dimanche pour camper dans des tentes devant le siège de l'APC, empêchant toute entrée ou sortie jusqu'à satisfaction de leurs revendications».

 Le groupe de jeunes chômeurs, nous ont signalé hier des citoyens de la ville, sont toujours devant la mairie en veillant à empêcher toute entrée dans l'édifice ou dans les services. Comme la dernière fois, ils brandissent les mêmes revendications et ces dernières s'articulent grosso modo sur l'emploi et le logement rural. « Toutes les portes ont été fermées devant nos revendications», affirment les manifestants. Ils ont rappelé les actions entreprises tout au long de l'année écoulée en mettant l'accent sur les journées de protestation organisées du 27 au 29 décembre 2011 avec la fermeture du siège de l'APC durant presque un mois. Ils exigent qu'une enquête soit menée sur la manière, «peu transparente» selon eux, avec laquelle ont été octroyés 102 postes de travail attribués à la commune. Ils se demandent aussi où sont passés les 330 autres qui leur avaient été promis par le représentant du wali après les négociations qu'il avait menées avec eux. Les jeunes chômeurs de Ouled Rahmoune ont exigé également une autre enquête sur le quota d'habitat rural annoncé il y a quelque temps à la radio par le chef de la daïra.

Sur tout cela, le président de l'APC, M. Zellali Slimane, a tenu à dégager sa responsabilité tout en assurant «qu'il n'avait jamais fait de promesses dans ce sens». Pour ce qui est de l'emploi et de l'habitat rural, le maire a fait comprendre aux intéressés que tous les programmes accordés par les structures de l'Etat sont distribués suivant la réglementation en vigueur et par des organismes sur lesquels il n'a pas de prise, étant donné qu'ils relèvent de centres de décisions situés hors de la commune et de l'APC. «C'est très navrant, a déploré, hier, M. Zellali, la situation de blocage créée par les contestataires va retarder beaucoup de chose à notre niveau. Par deux fois, je suis allé à leur rencontre pour essayer de les raisonner. Mais en vain, j'ai été repoussé». Et le maire d'expliquer «que le programme de travail actuel de l'APC et de ses nombreux services comporte des marchés à lancer au plus vite, des consultations à faire, la construction de plusieurs classes scolaires, un mur pour la crèche municipale, un dallot au niveau de l'agglomération secondaire de Ras El Aïn et justement, une délibération de l'APC autour du tableau des effectifs.

 Nous avons tenté à plusieurs reprises d'entrer en contact avec le chef de la daïra d'El Khroub pour avoir d'autres informations, mais sans résultat.