Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries à El-Tarf: Un mort et deux personnes portées disparues

par A. Ouelaa

Un couple et leur enfant, qui se trouvaient à bord d'une voiture de type Laguna, ont été emportés par les eaux d'un oued en crue, dans la soirée de vendredi, aux environs de 19 heures, non loin du barrage de Cheffia, apprend-on auprès des services de la Protection civile, et des recherches intenses ont été déclenchées pour les retrouver.

 Hier dimanche, le corps de l'enfant, âgé de neuf ans, a été repêché par les éléments de la Protection civile. Les sept plongeurs de ce corps, qui avaient entamé les recherches dans l'Oued Khraouaâ dès l'annonce de cette disparition, ont retrouvé le corps de l'enfant. Les recherches se poursuivent toujours pour retrouver les corps des parents de cet enfant et leur véhicule, emportés par les eaux en furie de cet oued qui alimente également le barrage de Cheffia.

 Des citoyens de cette commune craignent qu'ils aient subi le même sort que les deux personnes emportées par la furie des eaux de Oued Hakoura et dont les corps ont été retirés sans vie le 24 février passé alors que leur véhicule, une Maruti, est demeuré introuvable.

 A El Tarf, c'est l'alerte générale puisque le plan ORSEC spécial inondations a été déclenché dans quatorze communes dans les daïras de Dréan, Ben M'hidi, Boutheldja et Besbès où les points noirs que les eaux submergent à chaque intempérie sont surveillés de très près.

 Et les familles habitant ces zones retiennent leur souffle et ont dû rester éveillées et sur le qui-vive durant la nuit de samedi à dimanche avec la brusque montée des eaux du fait du débordement de nombreux oueds et cours d'eau.

 Selon des sources autorisées, les eaux de oued Bounamoussa sont en crue et dans les localités de Benamar, Ziani, Boukhamisa dans la commune d'Echatt et Boroumana et Lalaymia dans la commune de Ben M'hidi, plusieurs familles menacées par les eaux ont été évacuées et placées dans un centre d'accueil.

 A Chebaïta Mokhtar, les eaux de Oued Sebaa ont, dès 21h00 de cette nuit du samedi, submergé la RN 16, paralysant ainsi le trafic routier. Même scénario sur la RN 84 entre Dréan et Besbès. D'autres routes aussi ont connu le même sort à Zerizer, comme nous l'a indiqué le maire de cette localité, et à M'radi et Sidi Abd, les enfants n'ont pu rejoindre les bancs de l'école. Les routes ont été aussi affectées à Sidi M'barek, Aïn Khiar et Oum Lagareb où aussi les terres agricoles sont complètement inondées au même titre que les vergers des plaines de Dréan et Besbès. Par ailleurs, les services de la Protection civile ont fait état du dérapage d'une Chevrolet sur la RN 84, sur le territoire de la localité de Berihane, hier, causant des blessures plus ou moins graves à ses cinq occupants alors qu'à Besbès au lieudit H'mamda, le dérapage d'un autre véhicule n'a causé que des dégâts matériels.