Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mouzaïa: Des dizaines de familles squattent un terrain et se le partagent

par Tahar Mansour

Des dizaines de jeunes, représentant des familles demeurant à Mouzaïa, dans la wilaya de Blida, se sont rués vendredi après-midi sur un terrain situé à la sortie sud de la ville de Mouzaïa, en direction de Aïn Romana, l'ont partagé en parcelles de 100 m2 environ chacune et ont commencé à les clôturer pour y construire des baraques dans un proche avenir.

 Selon certains d'entre eux, ils auraient été amenés à agir de la sorte car leurs demandes de logements sociaux n'ont pas eu de réponse jusqu'à ce jour et l'affichage des listes pour les logements déjà prêts est toujours reporté sans qu'il y ait d'explication. Les services de sécurité ont encerclé les lieux sans intervenir, alors que les autorités locales ont réussi à calmer les contestataires en début de soirée, les quelques récalcitrants ayant été contraints par la suite de se retirer devant les forces de sécurité. Mais le lendemain samedi, les jeunes sont revenus à la charge et ont réoccupé le terrain avec le même partage, comme s'ils s'étaient entendus au début pour cela, chacun délimitant sa parcelle de 100 m2. Aucun heurt avec les services de sécurité n'a été signalé mais les marchands ambulants qui venaient chaque samedi pour le souk hebdomadaire ont préféré s'abstenir de peur que la situation se dégrade.

 De leur côté, les autorités publiques recherchent une solution pacifique à cette situation et éviter la radicalisation du mouvement.

 Il faut dire aussi que de nombreuses communes se heurtent au même problème d'occupation de terrains appartenant à l'Etat par des citoyens qui y construisent des baraques de fortune dans la perspective de bénéficier d'un logement social.