Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

5.000 hectares pour construire des logements

par A. El Abci

La Direction de l'urbanisme et de la construction a recensé dans le cadre des plans d'occupation des sols plus de 5.000 hectares de terres vierges à travers le territoire de la wilaya de Constantine, dont une grande surface est située à la nouvelle ville Ali Mendjeli avec 500 hectares et ce, pour répondre aux besoins en foncier des projets de logements du programme 2010-2014.

 C'est ce qu'a déclaré hier à la radio régionale le directeur par intérim de l'urbanisme et de la construction, Samir Bouteraa, qui a souligné qu'il s'agit de terres publiques pour une superficie de plus de 2.000 hectares et de celles appartenant à des propriétaires privés qui dépassent les 3.000 hectares.

 Ces superficies de terres assez conséquentes, qui ont été dégagées au niveau des douze communes de la wilaya de Constantine, seront à même de satisfaire les demandes en foncier, a indiqué le même responsable. Pour ce qui concerne les propriétaires privés, ils seront expropriés en vertu de la loi et en contrepartie, ils seront compensés ou bien en argent sonnant et trébuchant ou bien par l'attribution de parcelles situées ailleurs, ajoute M.Bouteraa.

 «Grâce à l'affectation de cette importante superficie, il nous sera loisible de parer au problème que constituait le foncier et qui a été à l'origine de beaucoup de retards, pour ce qui concerne certains dispositifs et formules de logements et qui se trouve ainsi pratiquement réglé», explique le DUC. Et le directeur par intérim de poursuivre que les différents projets de réalisation de logements, notamment le social et le promotionnel aidé, inscrits au programme 2010-2014, ne connaîtront plus de problèmes de terrains pour construction.

 Construction qui, en vérité, dira-t-il, ne concerne pas seulement les appartements et autres habitations, mais touche également toutes les structures d'accompagnement qui vont avec et qui participent à la création d'une vie en communauté et à son animation. Dans ce cadre, il y a lieu de citer l'école, la crèche, le centre de soins, les espaces verts, les aires de jeux pour enfants, en sus bien sûr des divers réseaux, assainissement, éclairage public, route, etc., conclut-il.