Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Espaces verts: Le coup de gueule du wali

par A. Mallem

Hier au cours d'une réunion d'évaluation tenue dans son cabinet avec les chefs de l'exécutif, le wali de Constantine a menacé de retirer les enveloppes financière affectées au bénéfice de la direction de l'urbanisme et de la construction et destinées à l'aménagement des espaces verts.

En effet, il a vivement exprimé son mécontentement envers ce secteur en constatant que celui-ci a fait peu cas de ses recommandations à propos de la réservation d'un quota de 40 % pour les espaces verts dans chaque projet d'amélioration urbaine au niveau de la wilaya.

 Le chef de l'exécutif a fait ce constat après l'exposé qui lui a été fait, au cours de cette réunion, sur les programmes d'amélioration urbaine en cours à travers les communes de la wilaya. «D'abord, a rétorqué le wali, il faut mettre à niveau tous les projets qui sont en cours d'exécution, même s'il s'agit de projets réalisés avec du béton. Ensuite, il faut, à la rigueur, y ajouter au moins une proportion de 10 % d'espaces verts. Quand je me promène dans les quartiers de Constantine, je ne constate que de la désolation et rien qui puisse militer en faveur de l'environnement, a-t-il déploré. Aussi, je veux que cela soit fait la semaine prochaine !», a ordonné M.Bedoui en recommandant encore aux responsables de puiser des enveloppes de 20 à 30 milliards de centimes du budget réservé aux projets de Constantine pour les espaces verts. «Je suis le premier responsable de la wilaya et si je n'arrive pas à inculquer une culture verte au citoyen, personne ne pourra le faire», a conclu le wali dépité.

 Pour rappel, dans une allocution prononcée le 27 décembre dernier à l'ouverture de la 4ème session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), le wali avait en effet déclaré qu'une part représentant 40 % de la valeur financière de tout projet public consacré au développement dans la wilaya sera réservée à l'aménagement d'espaces verts.

 Dans ce cadre, a indiqué alors le chef de l'exécutif, le budget de la wilaya, qui a atteint 156 milliards de centimes pour l'exercice 2012, a prévu des augmentations appréciables au niveau de tous les secteurs, et ce, afin d'aider les communes dans la prise en charge des problèmes de l'environnement, notamment au niveau des chapitres portant sur la gestion et l'équipement, et un «budget vert» ainsi qu'un plan d'orientation des espaces verts a été prévu pour être appliqué dans toutes les communes de la wilaya.