Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Institut de génie maritime: Reprise des cours à l'IGCMO

par Djamel B.

Après presque trois mois de grève, les étudiants de l'institut de génie maritime de l'IGCMO ont décidé de reprendre les cours. Cette décision a été prise à l'issue d'une rencontre en milieu de semaine écoulée avec des représentants du ministère et une séance de travail jeudi dernier avec l'administration de l'IGCMO, pour le rattrapage des cours. Selon l'un des représentants des étudiants, un terrain d'entente a été trouvé avec l'administration à propos des rattrapages et des dates d'examens. «Nous avons eu des promesses de la part de hauts responsables du ministère pour la prise en charge de nos revendications et nous espérons que ces promesses soient tenues», souligne notre interlocuteur.

 Dimanche dernier, des représentants des étudiants de l'institut ont été reçus à Alger par des responsables du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Selon l'un des représentants des étudiants, M. Lokmane, trois représentants des étudiants ont tenu des séances de travail avec les responsables chargés respectivement de la post-graduation et des équipements au niveau du ministère. Les représentants des étudiants avaient exposé trois principales revendications liées au devenir des étudiants après l'obtention du diplôme notamment l'intégration des diplômés dans des postes de la fonction publique, la situation du bassin d'expériences inauguré en 2007 et qui n'a toujours pas été équipé et exploité par les étudiants et enfin l'organisation du colloque national sur la filière de génie maritime.

 Notre interlocuteur indique que dans l'ensemble, les réponses des responsables du ministère ont été rassurantes. Le chargé de la post-graduation a informé les étudiants que le ministre de l'Enseignement supérieur a adressé, au courant de la semaine dernière, des correspondances au directeur général de la fonction publique et une seconde au ministère des Transports. «Le ministre de l'Enseignement supérieur a adressé l'annuaire comprenant toutes les spécialités intégrées à la fonction publique y compris la filière génie maritime. Le ministre a appelé les responsables de la fonction publique à intégrer les diplômés de la filière dans les différents concours qui concernent cette spécialité. L'autre correspondance adressée au ministère des Transports insiste sur la nécessité d'ouvrir des postes de travail aux diplômés de la filière car nous dépendons de ce ministère et nous n'avons d'autre possibilité de travail que les postes ouverts par le ministère des Transports», ajoute le représentant des étudiants. Concernant le problème de l'équipement du bassin d'expériences, le chargé des équipements a affirmé qu'un second avis d'appel d'offres international pour la dotation en équipement sera lancé incessamment.