Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Le wali, les élus et des questions?

par Tahar Mansour

Après que M. Mohamed Ouchen, wali de Blida, eut présenté, au début de la 4ème session ordinaire de l'APW, les activités durant l'année 2011 des différentes directions sous sa direction, plusieurs élus ont profité pour lui poser différentes questions sur les projets et la vie de la wilaya en général. Ainsi, le wali a commencé par rappeler que la consommation des crédits a dépassé les 60% alors qu'elle n'était que d'environ 29% il y a une année, ce qui dénote une prise en charge meilleure des opérations dont 180 ont été terminées sur les 200 lancées en 2011.

Pour ce qui est de l'amélioration urbaine et de la résorption du déficit en VRD, le wali a déclaré que 11 quartiers ont bénéficié de l'amélioration urbaine en 2011 et 3 de l'opération de rénovation des VRD. Le wali a aussi annoncé que, dorénavant, les opérations d'amélioration urbaine seront réalisées d'une traite afin d'éviter les retards enregistrés. Passant aux logements, nous apprenons que 2.481 unités ont été réceptionnées et affectées en 2011, dont 721 familles dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire alors que, d'un autre côté, la réalisation de 10.691 unités a été lancée.

En réponse à une question concernant l'alimentation en eau potable de la wilaya de Blida, M. Mohamed Ouchen a annoncé que plusieurs opérations sont inscrites pour son amélioration à partir de Zéralda pour les communes du centre de la wilaya (24.000 m3 sont déjà pompés à partir de juin 2011 et 60.000 le seront bientôt), les communes de l'ouest seront alimentées à partir du barrage El-Moustakbel alors que celles de l'est de la wilaya le seront à partir du barrage de Taskebt, ce qui renforcera de manière significative l'alimentation actuelle. Un taux de croissance de 13% a été réalisé en agriculture, surtout pour ce qui est des agrumes qui ont fait un bond de 32%, la wilaya de Blida se situant dans les premières places au niveau national. Pour ce qui est de la DAS, la wali annonce qu'elle occupera les locaux actuels de la direction des mines, ce qui lui permettra d'améliorer les prestations pour cette catégorie de citoyens qui ont besoin d'être aidés et soutenus. En effet, la vétusté et l'exiguïté des locaux actuels ainsi que l'instabilité de l'encadrement ont rendu la prise en charge sociale très aléatoire et des décisions radicales ont été prises pour améliorer le rendement de cette direction qui touche directement à une catégorie faible de la population.

Questionné sur la situation du commerce, surtout avec la prolifération des marchés sauvages et de l'informel, le wali a annoncé la création d'une commission pluridisciplinaire pour le commerce qui étudiera tout ce qu'il y a lieu d'entreprendre pour son assainissement avant le début du mois de Ramadhan prochain. Quant à la gare routière multimodale de Blida, attendue depuis très longtemps, M. Ouchen affirme que sa réalisation débutera au courant de l'année 2012. Passant à la modernisation des différentes directions et institutions de la wilaya, nous apprenons que Blida est prête pour cela, d'autant plus que la numérisation de l'état civil a atteint 80% à travers toute la wilaya et que, d'ici le mois de mai, tous les documents de l'état civil seront délivrés à partir de fichiers numériques. Cette action, outre qu'elle évitera les erreurs, permettra la délivrance des documents en un temps assez court. Dans le même ordre, la délivrance du passeport biométrique est déjà possible au niveau de toutes les daïras, les responsables n'attendent que le feu vert de la tutelle qui a établi un programme de lancement de ces services par petits nombres.

Pour la question sur la sécurité des personnes et des biens, le wali annonce la très prochaine réalisation de cinq nouvelles sûretés urbaines dans des agglomérations qui en manquent et ce, dans le cadre d'un programme complémentaire qui a été approuvé dernièrement. Concernant le transport scolaire jugé insuffisant par un élu, M. Ouchen rappelle que la wilaya a affecté plusieurs bus ces dernières années, ainsi que le ministère de la Solidarité mais si cela s'avère nécessaire, il revient aux APC d'y contribuer en signant des conventions avec des privés pour transporter les élèves habitant trop loin des établissements scolaires. La résorption de l'habitat précaire a aussi été au centre des débats et le wali a affirmé que lors du recensement de 2007 le nombre d'habitations précaires a été sous-estimé et que «nous ne pouvons même pas reprendre ce recensement car nous nous retrouverons alors dans une situation inextricable, des milliers d'autres baraques ayant été déjà construites entre-temps, et si nous commençons, d'autres encore vont voir le jour et nous n'en sortirons point», a-t-il tenu à préciser. Mais quoi qu'il en soit, les services des daïras essayeront de remédier à cet état de fait selon les singularités de chaque région.

Abordant la grève des travailleurs du secteur de l'éducation, M. Mohamed Ouchen a rappelé «qu'il y a des demandes légales et d'autres non, comme celle d'exiger le départ de tel ou tel responsable car il a ?manqué' à ses obligations, mais nous sommes tout à fait d'accord que les enseignants demandent après leurs droits, comme la régularité du versement de leurs traitements ou le règlement des arriérés qu'ils attendent depuis longtemps». Il a aussi affirmé avoir demandé une commission d'enquête du ministère de l'Education qui a été envoyée sur place et qui transmettra son rapport au ministre. Il rappelle aussi que «nous sommes avec eux (les enseignants) quand ils réclament leurs droits, mais ils doivent aussi agir de manière sensée et laisser les responsables prendre les mesures nécessaires». Concernant les silos de l'OAIC situés à Sidi Abdelkader et qui gênent considérablement la circulation à cause des gros camions et semi-remorques qui y entrent ou en sortent à tout moment, M. Ouchen a déclaré que ses services essayent de trouver une substitution pour pouvoir les déplacer. Enfin et pour ce qui est des marchés à travers le territoire de la wilaya, le wali de Blida reconnaît qu'ils sont dans une situation désastreuse mais il annonce que l'Etat va financer plusieurs marchés de proximité et que «nous avons déjà reçu l'aval pour un premier quota qui sera réalisé incessamment».