Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BECHAR: 100 milliards pour la mosquée Kotb

par A. Roukbi

Monsieur Bouabdellah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, a effectué une visite de travail et d'inspection l'après-midi du lundi 23 janvier à Bechar. Le membre du gouvernement a présidé, à la résidence de la wilaya, la cérémonie de remise des crédits El Hassana, variant entre 200 mille et 300 mille dinars au profit de 18 jeunes chômeurs pour la réalisation de différents projets. Lors de cette cérémonie, le responsable des Affaires religieuses de la wilaya fera remarquer que le fonds Ezakat de l'année 2010 a collecté 8 millions, 700 mille dinars, montant qui a profité à 1067 familles nécessiteuses mais aussi à 15 jeunes sans emploi. Le ministre, accompagné de la délégation officielle, a inspecté ensuite le projet de la mosquée Kotb qui sera édifiée au centre-ville de Bechar où il s'est enquis des conditions et des dispositions prises pour la réalisation de cet important édifice religieux d'une surface de 4 hectares et qui coûtera 100 milliards de centimes.

Le concours d'architecture lancé comprend, notamment, une salle de prière de 5 mille fidèles, une esplanade pouvant contenir 10 mille autres, une école coranique, une administration, une bibliothèque, une salle Internet et des logements de fonction. A propos du choix d'une entreprise qualifiée pour la réalisation de cet ouvrage, le ministre dira qu'un groupement de plusieurs entreprises dynamiques locales pourrait prendre en charge ce volet, ce qui contribuera certainement au développement économique de la ville.

M. Ghlamallah, à la fin de sa visite, a procédé à l'inauguration d'un complexe touristique d'un investisseur privé situé à la sortie nord de la ville. Notons que M. Aboudjerra Soltani, président du MSP, assistait à titre privé à cette cérémonie, entouré de ses partisans.