Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MASCARA: Des chercheurs lillois à l'université

par Khenouci Mostefa

L'université Mustapha-Stambouli de Mascara avait abrité, le 17 janvier, une présentation technique sur le sondage par friction-malaxage faite par trois chercheurs de l'université française de Lille.

Invités par le Laboratoire de recherche des sciences et techniques de l'eau (L.S.T.E.), les trois chercheurs, A. Imade, N. Bessaik et H. Cristophe, ont donné, à ce sujet, des explications aux étudiants et professeurs chercheurs de l'institut des sciences et de la technologie.

Cette technologie de sondage par friction-malaxage (F.S.W.) est, selon Medah Hadj Miloud, responsable de l'école doctorale et membre actif du laboratoire, répandue pour souder des pièces d'aluminium et procéder à des soudures des alliages sans passer par l'état liquide.

Augmentant ainsi la qualité des joints soudés, elle permet de souder les fissures longitudinales des pipes et canalisations hydriques.

A noter que le Laboratoire de recherche des sciences et techniques de l'eau, créé en 2002, regroupe plusieurs docteurs, des étudiants inscrits en Master et Magister, et a comme missions principales le développement des activités de recherches fondamentales ayant relation avec les problématiques de la ressource en eau, du traitement et de la production de la qualité des eaux, d'environnement et des problèmes liés au climat.