Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: L'état civil passe au numérique

par Saïd B.

Le processus de reproduction des registres de l'état civil de l'ensemble des communes de la wilaya de Tlemcen sera achevé le 31 mai de l'année en cours, indique M. Lamara Lakhdar, directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG).

C'est par l'entremise du système «scanner» que la numérisation de l'état civil a été opérée à travers la wilaya d'où l'on relève que 20 communes ont d'ores et déjà achevé leur reproduction numérique, indique la même source.

Lors de plusieurs rencontres animées au niveau de la wilaya et qui ont vu la participation des secrétaires généraux de daïra et des APC, l'accent a été particulièrement mis sur la sensibilisation de ces opérateurs pour mener cette opération avec toute la rigueur et l'efficacité voulues, dans le sens où le registre de l'état civil se distingue par un excès d'utilisation, ce qui l'expose à une détérioration et d'être abîmé dans un laps de temps trop court.

Le DRAG indique également que ce processus revêt une importance capitale pour le citoyen dans le sens d'une exploitation instantanée, d'éviter les erreurs de transcription et constituer également une base de données pour toute opération socio-économique. Ainsi, lors d'une présentation technique opérée au niveau de la salle de réunion de la DRAG, le premier responsable du secteur a indiqué que cette opération sera le prélude au lancement de la carte d'identité biométrique et le permis de conduire à points ainsi que la carte grise conçue en numérique. Dans ce cadre, il convient de rappeler que la wilaya de Tlemcen a organisé plusieurs rencontres de sensibilisation à destination des secrétaires généraux des APC et des daïras en vue de passer du registre «analogique» au registre numérique.