Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Parti de dissidents du FLN: Un dossier d'agrément déposé bientôt

par M. M.

Comme annoncé dans notre édition d'hier, le courant Harakat Essahwa El Wataniya (Mouvement national de la renaissance), en désaccord avec la ligne actuelle du FLN, s'est officiellement transformé en parti politique et va bientôt déposer son dossier d'agrément au ministère de l'Intérieur.

Une conférence de presse a été organisée hier en présence de représentants de 38 wilayas sur les 48 où est implanté ce mouvement. Selon Djamel Saadi, animateur du Mouvement, «les présents représentent 12 wilayas de l'Est, 12 de l'Ouest, 6 du Centre, 8 du Sud. Parmi ces wilayas, on compte Tamanrasset, Alger, Tipaza, M'sila, Djelfa, Laghouat, Blida, Boumerdès».

Djamel Saadi annonce également que le dossier d'agrément sera déposé «dans les jours qui viennent». «Nous avons une liste de 19 membres fondateurs, ce qui est largement supérieur au tiers des wilayas exigé par la loi. De plus, nous disposons au total de 32 dossiers de fondateurs dans le cas où l'administration mettra une opposition sur un des noms de la liste», ajoute M. Saadi. Parmi les fondateurs «figurent des membres d'organisations nationales des femmes, des étudiants, de syndicats et d'associations professionnelles comme les ingénieurs», ajoute Djamel Saadi.

Les fondateurs de Harakat Essahwa El Wataniya ne craignent-ils pas un refus de leur demande d'agrément de la part de l'administration ? «Nous sommes confiants dans les réformes du président de la République», affirme M. Saadi qui estime que «l'Alliance présidentielle a tout fermé et a échoué aussi bien sur le plan politique qu'économique». Interrogé sur l'objet du différend l'opposant à l'actuelle direction du FLN, Djamel Saadi résume les revendications de son mouvement en deux points : «Renouveler les assises du 9e Congrès, qui mènera inévitablement vers une autre composante du Comité central du FLN». Sur le pourquoi de ces revendications, il ajoute : «Tout le monde sait, y compris Belkhadem, que des gens étrangers au parti se trouvent dans ses instances dirigeantes».

Selon lui, Belkhadem «ne nie pas les faits, et se contente du silence quand on lui expose le problème». Et d'ajouter : «C'est cette situation qui fait que plusieurs kasmas sont fermées, et que dans certaines d'autres les luttes intestines aboutissent à des coups de poing». «Devant ce blocage, ce manque d'écoute, et refusant d'être entraînés dans la violence, nous avons donc décidé de nous retirer du FLN pour créer un parti fondé sur les principes de Novembre, et nous irons aux prochaines élections avec les mêmes principes», conclut Djamel Saadi.