Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mercato, interdit de recrutement: Des clubs dénoncent une décision «antiréglementaire»

par Kamel Mohamed

Des clubs interdits de mercato par la FAF, en raison de leurs contentieux financiers avec leurs anciens joueurs et entraîneurs, ont dénoncé cette décision de la fédération qu'ils qualifient «d'antiréglementaire». Ces clubs, gérés par des Sociétés sportives par actions (SSPA), ont estimé que les dettes auxquelles la FAF fait référence sont antérieures aux SSPA. Ils ont expliqué que les dispositions réglementaires prévues dans le cadre de la création des SSPA stipulent que ces dernières ne sont pas responsables du passif des clubs sportifs amateurs (CSA).

Les dettes et contentieux financiers auxquels la FAF fait référence remontent au temps où les clubs avaient le statut d'association sportive amateur. Or, les SSPA sont nouvellement créées dans le cadre du lancement du professionnalisme en Algérie. Ces clubs affirment que la décision de la FAF va à l'encontre des dispositions régissant la création des SSPA. Toutefois, ces clubs regrettent que la défunte Association des clubs professionnels (ACP) ne se soit pas penchée sur cet aspect, se contentant de l'argent frais injecté par les pouvoirs publics au sein des clubs.

Pour rappel, la FAF a fixé un délai jusqu'au 31 janvier 2012 aux clubs pour régler leurs contentieux financiers avec leurs anciens joueurs et entraîneurs. Cependant, il faut relever la tergiversation de la FAF à appliquer cette disposition dans la mesure où le délai est prolongé alors que la fédération avait, dans un premier temps, interdit aux clubs endettés de procéder au recrutement.

En plus, elle les a menacés de défalcation de points. A la FAF, on estime que la décision de sanctionner les clubs n'ayant pas réglé leurs contentieux est «réglementaire» dans la mesure où elle a été prise lors d'une réunion du Bureau fédéral. «C'est une décision consignée dans un procès-verbal du Bureau fédéral, habilité à prendre des décisions. A ce titre, cette disposition est réglementaire», affirme-t-on à la FAF. Pour ce qui est de son application, la fédération «promet» de la mettre en exécution. En attendant, les clubs font leur «marché» et la Ligue de football professionnel qualifie, sous l'égide de FAF, les joueurs nouvellement recrutés.