Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Epidémie d'hépatite: Appel à la vigilance

par A. M.

Jusqu'à hier mardi, les causes du déclenchement de l'épidémie d'Hépatite A (et non d'hépatite B comme nous l'avons écrit hier par erreur) qui s'est déclarée dans la commune de Hamma-Bouziane, en touchant 34 enfants scolarisés, demeurent encore inconnues des services sanitaires.

L'important dispositif sanitaire préventif et l'analyse des prélèvements au niveau des établissements scolaires et dans d'autres secteurs sont toujours en cours, notamment dans le chef-lieu de daïra où deux zones, celles de Zouitna et de la rue Boudehane, ont été circonscrites et déclarées foyers d'épidémies.

Aussi, en attendant les résultats des analyses épidémiologiques qui seront livrés par les laboratoires, la direction de l'Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de Hamma-Bouziane a lancé hier un appel pressant via la radio, aux parents des enfants scolarisés en les invitant à prendre les mesures préventives pour éviter une plus grande extension de l'épidémie au sein de la masse juvénile.

Dans ce cadre, la doctoresse Samia Sassi, responsable de l'EPSP, a indiqué hier que les parents des enfants malades ont été invités à faire en sorte que ces derniers restent chez eux et évitent de contaminer d'autres enfants. Les autorités sanitaires de la wilaya ont, de leur côté, lancé un appel en direction des chefs des établissements scolaires leur demandant de prendre à leurs niveaux toutes les mesures préventives, notamment au niveau de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine et des sanitaires, en recommandant l'utilisation du savon liquide pour le lavage et le nettoyage. Au niveau des cantines, il a été recommandé d'éviter de servir aux repas les produits crus, comme les salades et autres crudités. Les fellahs de la région qui exploitent des jardins de légumes ont été également destinataires d'un appel lancé par les autorités sanitaires leur demandant d'éviter d'arroser leurs produits avec des eaux polluées.