Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béthioua: Une entreprise anglaise ouvre un centre de formation

par Salah C.

Installée depuis avril 2010, l'entreprise anglaise CAPE CISL Algérie, spécialisée dans les services industriels, à l'instar de la construction métallique, le montage des échafaudages, le traitement des pipelines par le calorifugeage, ainsi que la peinture industrielle, lance son propre centre de formation, au profit de la main-d'œuvre locale, de ces spécialités.

Selon Alec Chapell, le directeur général de cette entreprise de droit algérien, installée à la zone industrielle d'Arzew, et activant en étroite collaboration avec l'entreprise nationale Somiz, un millier de personnes seront prises en charge dans ce site d'apprentissage et d'imprégnation aux nouvelles techniques d'échafaudage de Ayaïda, dans la daïra de Béthioua. Aussi, nous apprend le premier responsable de CAPE, 200 autres agents spécialisés dans le calorifugeage, seront également formés dans cette spécialité qui consiste en l'usage du calorifuge qui est un matériau qui réduit les déperditions de chaleur, nécessaire pour isoler les canalisations de chauffage et d'eau chaude sanitaire, en particulier dans les locaux non chauffés. La durée de formation est estimée à seulement 15 jours, mais dépendra également de la disponibilité de l'apprenant à maîtriser ces nouvelles techniques, et ce, sous la houlette de 4 superviseurs britanniques, notamment en matière de sécurité, qui demeure le leitmotiv de toutes les nouveautés introduites dans cette activité qui touche de grandes installations, nécessitant périodiquement des travaux de maintenance. Cette formation, ponctuée par un certificat, ouvre la voie à une ascension dans cette spécialité qui exige une période de 3 années pour atteindre le statut d'expert en échafaudage.

Ce centre est appelé à mettre à la disponibilité de toutes les entreprises un personnel qualifié, notamment au sud du pays, dans les champs pétrolifères et gaziers. A ce propos, CAPE envisage de mieux s'implanter partout en Algérie avec l'obtention de nouveaux marchés. De son côté, Omar Khelouati, directeur des ressources humaines, estime que la formation et la mise à niveau du personnel demeurent l'une des conditions premières pour atteindre la performance. Cette action, selon notre interlocuteur, valorisera au maximum une main-d'œuvre locale ayant une expérience industrielle avérée et souvent une riche expertise acquise grâce au tissu industriel national. Chaque nouveau recruté ayant bénéficié de cette formation, suivie d'une validation des acquis dans la spécialité, est appelé à être intégré sur le chantier.

Le choix et la sélection des candidats se font dans un endroit approprié pour les tests techniques sur des équipements et matériels spécifiques au calorifugeage, à l'échafaudage et à l'ignifugation. Quant aux employés n'ayant pas répondu au profil exigé, ils feront l'objet d'une orientation vers l'atelier de formation. Pour rappel, CAPE est installée également en Asie, Amérique latine, Europe, Afrique, Australie et le siège de l'entreprise, situé à Oran, rayonnera sur toute l'Afrique du Nord.