Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale A': Fergani met la FAF dans l'embarras

par Kamel Mohamed

Ali Fergani a mis la FAF dans la gêne en refusant de signer son contrat pour prendre officiellement ses fonctions au poste d'entraîneur de l'équipe nationale A', a-t-on appris auprès de la fédération. Selon des informations recueillies auprès de la FAF, Fergani a demandé à être aligné sur les salaires que perçoivent les membres du staff technique de l'équipe A ou sur le salaire de son prédécesseur en équipe A'.

La FAF aurait proposé à Fergani, qui est membre du bureau fédéral (bénévole), un salaire de 400.000 dinars, indique-t-on, ce que l'ancien capitaine de l'équipe de 1982 a refusé, sachant que son prédécesseur (Benchikha) percevait un salaire qui avoisinait les 800.000 dinars, ajoute-t-on. A la FAF, on précise que l'on ne s'attendait pas à ce refus de la part de Fergani qui devait prendre en main l'équipe nationale A' en duo avec Lakhdar Belloumi, selon une décision du bureau fédéral. De son côté, Fergani s'est refusé à tout commentaire, préférant garder son poste de membre du bureau fédéral. L'équipe nationale A' est engagée dans les éliminatoires du championnat d'Afrique des nations CHAN-2014 qui devrait se dérouler en Afrique du Sud. Elle avait terminé à la 4e place au précédent CHAN de 2010 au Soudan. L'équipe A' devrait également être engagée en coupe arabe des nations dont la phase finale est prévue en Arabie Saoudite du 22 juin au 5 juillet 2012. Les éliminatoires débuteront à partir du mois de février. Toutefois, la FAF aurait refusé d'engager l'équipe A' en raison d'un calendrier trop chargé. A cette période, trois clubs algériens participeront aux coupes d'Afrique et l'équipe nationale A effectuera des stages de préparation. La FAF appréhende que l'engagement de l'équipe A', constituée de joueurs locaux, perturbe le championnat national.

En ce sens, l'équipe A' devrait se contenter des éliminatoires du CHAN-2014. A cet effet, elle devrait entamer sa préparation à partir du mois de février, mais la sortie de Fergani devrait amener la FAF à désigner un autre entraîneur.