Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les retraités se plaignent de médecins conventionnés

par A. El Abci

Le bureau de wilaya de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR) de Constantine a nommé un de ses membres comme correspondant auprès de la CNR et de la CNAS, chargé de recenser les difficultés rencontrées par les retraités et d'effectuer les démarches nécessaires auprès de ces deux administrations.

C'est ce qui a été annoncé à l'issue d'une assemblée générale de ces derniers, qui s'est déroulée hier matin à la maison du syndicat Benhamouda. En effet, si les pensionnés de la caisse CNR dans la salle se sont montrés grosso modo satisfaits de l'augmentation des 30 %, selon leur expression, ils n'ont pas manqué de tirer à boulets rouges contre certains médecins qui ont signé des conventions avec la CNAS.

C'est particulièrement le cas de deux médecins de Aïn Abid, rapporté par le bureau FNTR de cette daïra, qui, bien que figurant sur la liste des conventionnés avec la CNAS, auraient refusé de se plier aux dispositions de la convention.

Dans ce cadre, le président du bureau de Constantine, M.Rebreb, n'a pas hésité à crier «que c'est là un véritable scandale et que l'agence de la caisse des assurances sera saisie officiellement». Et dans la foulée, il a été décidé de désigner, au sein du bureau de wilaya, un responsable chargé de recueillir toutes les doléances des retraités en la matière et de faire les démarches nécessaires auprès de qui de droit.

Selon le chargé de l'organique, M. Kertous, « initialement, la rencontre avait pour objet d'informer les concernés des augmentations des pensions décidées lors du dernier Conseil des ministres, d'une part, et de leur expliquer les détails que comporte cette mesure, de l'autre. Et le problème qui se pose aux retraités par certains médecins conventionnés nous a donné l'idée de créer ce correspondant pour aider les pensionnés de la CNR dans leurs démarches auprès de la CNAS, mais aussi auprès de la CNR», dira-t-il. A propos de cette dernière, «il était prévu d'inviter son directeur pour parler des détails de la mesure d'augmentation, mais, du fait que la caisse n'a pas encore été destinatrice de la note d'application, ce n'est qu'une partie remise», dira M. Kertous. Une autre assemblée sera organisée ultérieurement et le responsable de la CNR sera prié de venir donner les précisions concernant les modalités d'application de la décision d'augmentation aux différentes catégories de retraités, conclura-t-il.