Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Plus de 7000 affaires pénales traitées

par Rabah Benaouda

C'est dans la matinée de dimanche dernier qu'a eu lieu, au siège de la cour de justice de Médéa, la cérémonie d'ouverture officielle de la nouvelle année judiciaire 2011-2012 en présence du wali, M. Brahim Merad, accompagné du P/APW, M. Ali Boudine, et de toutes les autorités locales civiles et militaires.

Une cérémonie à laquelle était présente la grande famille du secteur de la justice de la wilaya de Médéa et qui aura été l'occasion pour le procureur général, M. Abdelkader Farès, et le président de la cour M. Boudjemaâ Zaïdi, de prendre successivement la parole pour situer l'importance de cet évènement et mettre en exergue « les changements profonds qui sont en cours dans ce secteur de la justice et allant dans le sens d'une meilleure prise en charge des préoccupations judiciaires des citoyens à travers une réelle indépendance de la justice ». Comme elle a été l'occasion pour M. Abdelkader Farès de rappeler, à travers des statistiques détaillées, ce qui a caractérisé les activités du secteur de la justice dans la wilaya de Médéa durant cette année 2010.

Ainsi, au niveau des sept tribunaux que compte la wilaya de Médéa, sur les 9.275 affaires civiles inscrites, 7.510 ont été traitées définitivement au 23 décembre courant. Concernant les affaires pénales, elles ont été 27.677 à être traitées définitivement sur un total de 31.628 inscrites. Au niveau de la cour, le nombre des affaires civiles qui ont été traitées définitivement a atteint aujourd'hui 1.284 sur un total de 1.834 inscrites alors que celui des affaires pénales traitées est actuellement de 7.180 sur un total de 8.004 inscrites. Par ailleurs, il est fait état de 1.553 décisions et jugements exécutés sur un total de 1.570, soit un taux de 98,92%. Un bilan qui fait enfin ressortir la délivrance de 75.644 casiers judiciaires (n°2) ainsi que 167.337 autres (n°3) auxquels se sont ajoutés 108.115 certificats de nationalité.

Dans le domaine des nouvelles infrastructures dont vient de bénéficier le secteur de la justice dans la wilaya de Médéa, l'on note les projets de réalisation de nouveaux sièges de tribunaux à Médéa, Berrouaghia, El-Omaria, Ksar el-Boukhafi et Tablat en plus du projet du siège du tribunal administratif qui a été installé au mois de mars dernier. Des projets qui connaissent aujourd'hui des taux d'avancement appréciables. Par ailleurs, quatre établissements de détention, d'une capacité d'accueil variant entre 300 et 500 places, sont en cours de réalisation à Médéa (pôle urbain), Béni Slimane (deux dont l'un est environnemental) et à Boughezoul.