Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: Un marché couvert pour la cité Benboulaïd

par K. Assia

Arzew aura enfin, son marché couvert, à la cité Benboulaïd. L'APC d'Arzew vient de lancer l'avis d'appel d'offres pour le choix de l'entreprise qui sera chargée de réaliser ce projet. Le cahier des charges, élaboré depuis plusieurs mois, a été approuvé aux services de la wilaya ; ce qui permettra de lancer aussitôt ce projet tant attendu par la population de cette ville industrielle. L'étude relative à sa réalisation a été déjà achevée, explique-t-on du côté de l'APC. Pas moins de 102 box et locaux commerciaux seront réalisés dans ce marché couvert, ce qui mettra fin à l'anarchie engendrée par l'informel et évitera les déplacements des habitants du quartier des «Jardins» et de la cité des «Complexes» de se déplacer vers l'unique marché du centre-ville, une structure qui ne répond plus aux besoins de la population.

Le président de l'APC d'Arzew indique, pour sa part, qu'un projet de réhabilitation de cette infrastructure a été retenu et inscrit dans le programme de la commune. Une enveloppe financière de 20 milliards de centimes a été débloquée sur le budget communal, pour réaliser cette infrastructure qui, selon nos interlocuteurs, vise à lutter contre le marché informel.

Le marché couvert de Benboulaïd sera implanté entre la gare routière et l'oued. Le site retenu a été aménagé en attendant l'installation de l'entreprise. En axant sur l'importance de ce projet pour la ville d'Arzew, le président de l'APC a ajouté que cette enceinte commerciale va contribuer à la création de l'emploi dans un cadre légal et concurrentiel. Dans le quartier des «Plateaux», sur les hauteurs de la ville, un marché similaire sera construit par les services de la wilaya. Pas moins de 87 locaux seront donc concrétisés pour absorber l'informel. L'assiette retenue pour réaliser ce projet est de 1.000 m². Pour ce qui est du quartier «Zabana», l'APC a prévu un marché de proximité avec 35 box pour insérer les commerçants informels, activant dans la cité en question.