Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commune d'Oran: Un budget primitif de 400 milliards

par K. Assia

Les prévisions pour le budget primitif 2012 pour la commune d'Oran tablent sur un montant der 400 milliards de centimes dont une bonne partie, évaluée entre 80 et 120 milliards de centimes, sera consacrée à la réfection de la voirie et à l'éclairage public. Ceci reste tributaire de l'ensemble des projets retenus au niveau des secteurs urbains et dont des fiches techniques ont été élaborées et adressées aux services de l'APC d'Oran. La division de l'hygiène et de l'assainissement va bénéficier quant à elle d'un budget également conséquent et ce pour l'acquisition de matériel roulant notamment les bennes tasseuses et surtout les bacs à ordures. Quelque15.000 bacs seront acquis par l'APC d'Oran dans le cadre de ce budget qui sera soumis prochainement à l'Assemblée pour approbation. Par ailleurs, dans le cadre des grandes opérations de réaménagement, une demande portant sur l'octroi de crédits pour la réalisation de travaux d'assainissement au sein des abattoirs communaux a été formulée par la division des affaires économiques de la commune.

Ce projet prévoit une série d'opérations dont des travaux de réhabilitation et d'entretien de toute l'enceinte. Cette demande ayant reçu l'aval des membres de l'exécutif sera soumise prochainement à la réunion de l'Assemblée pour approbation, a-t-on appris, hier, auprès du chargé de la communication de l'APC d'Oran.

Toujours dans le cadre des projets d'aménagement, le président de l'APC d'Oran a donné des instructions fermes quant à la pose du gazon synthétique au niveau du stade Habib Bouakeul. Le retard enregistré dans l'achèvement des travaux a fait réagir le maire qui a été ferme quant à la réception du projet dans les délais. La division des sports a été ainsi chargée du suivi de cette opération. Par ailleurs, une enveloppe de 4 millions de dinars a été dégagée au profit de cette division communale afin de lancer plusieurs manifestations sportives pour la jeunesse. D'autre part, et dans le domaine culturel, la capitale de l'Ouest du pays veut renouer avec ses activités en relançant les festivals du rire, de la chanson bédouine, de la chanson andalouse, de la chanson patriotique et celui du meilleur récital du Coran pour les moins de 12 ans. L'Office des arts et de la culture chargé de piloter ces activités sera désormais chargé de ce programme qui faisait jadis la fierté de la ville. Par ailleurs, abordant le dossier de la délocalisation des deux kiosques du boulevard Soummam, le maire a demandé à que cette opération soit finalisée, sachant qu'un huissier de justice a été désigné pour exécuter cette action.