Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: 70 familles sinistrées reçoivent les clés de leurs logements

par Hadj Mostefaoui

La première phase de recasement des familles sinistrées, recensées lors des inondations du début du mois d'octobre de cette année, vient d'être menée à son terme, a-t-on appris auprès de la wilaya. Une véritable course contre la montre est menée par les autorités de la wilaya pour soulager des familles qui attendent beaucoup des pouvoirs publics.

C'est par fournées entières que sont réceptionnés ces logements sociaux par la Direction de l'OPGI d'El-Bayadh, qui a mobilisé en un court laps de temps plus d'une vingtaine d'entreprises de réalisation opérant dans le secteur du bâtiment afin de livrer au plus vite le maximum de logements et soulager ainsi les sinistrés bien avant la période de grand froid : et le pari a été réussi.

En mettant ainsi les petits plats dans les grands, l'OPGI s'est illustré par sa précieuse assistance en faveur des sinistrés. En effet, après le recasement récent de 290 familles qui étaient hébergées durant trois semaines et provisoirement au sein de l'unité EMAC, voilà que 70 autres, dont les habitations ont été sérieusement endommagées ou présentaient des menaces pour la sécurité des personnes, qui risquaient donc de s'effondrer à tout moment, viennent de recevoir les clés de leurs logements respectifs. Il s'agit de celles résidant auparavant dans les quartiers à haut risque, situés notamment de part et d'autres des rives de l'oued.

Pour sa part, la commission chargée de poursuivre cette opération de relogement des sinistrés travaille d'arrache-pied et compte ainsi dresser une seconde liste de 400 autres familles bien avant la fin de cette année, susceptibles de bénéficier d'un logement social, tout en séparant le bon grain de l'ivraie, mais aussi établir la liste de celles qui ouvriront droit à une aide conséquente d'un million de dinars à titre d'aide à la construction, en sus d'un lot de terrain, et ceci en application des mesures urgentes décidées par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, suite à sa dernière visite au chef-lieu de la wilaya après les inondations, lequel a mis l'accent sur les disponibilités financières de l'Etat qui ne ménagera aucun effort afin d'assurer un toit pour chaque sinistré.