Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Le crime de Cap Falcon élucidé

par Rachid Boutlélis

Sous les principaux chefs d'accusation d'assassinat, d'association de malfaiteurs, de vol qualifié et de non-dénonciation de crime, cinq individus, des repris de justice, ont été présentés, mardi, devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel de Aïn El Turck. Au terme de leur audition, trois d'entre eux ont été placés en détention préventive.

Le juge d'instruction a notifié le contrôle judicaire pour les deux autres. Selon nos sources, cette affaire d'assassinat remonte à l'aube du vendredi dernier, aux environs de trois heures et a eu pour théâtre le village côtier de Cap Falcon. Les éléments de la brigade de Gendarmerie nationale territorialement compétente ont été informés par l'équipe médicale du service des urgences de l'hôpital de Aïn El Turck au sujet de la mort d'un quadragénaire. Ce dernier, M.M., âgé de 43 ans, a succombé à de graves blessures au niveau de la tête causé par un objet tranchant vraisemblablement un coutelas. Son corps présentait également une autre plaie profonde au niveau du dos. Les gendarmes ont trouvé un trentenaire au chevet de la victime. Il s'agissait de l'une de ses accointances de son lieu de résidence dans la daïra d'Es Sénia. Celui-ci a prétendu qu'un groupe de malfaiteurs armés de coutelas les a attaqués à la sortie d'un établissement, situé dans ledit village, où ils venaient d'y passer la soirée. Il a évité de donner d'autres précisions et encore moins leurs signalements en se contentant de déclarer que les malfrats leur ont dressé un guet-apens pour les délester de leurs biens, indiquent nos sources.

Les enquêteurs de la gendarmerie ont donc entamé leurs investigations sur la base des maigres indices fournis par cet individu, qui a constitué le suspect numéro 1 dans cette affaire d'assassinat. Les gendarmes ont tracé dans les deux sens, point par point, tout l'itinéraire de la victime à partir de l'établissement où elle a passé la soirée et ce, sans négliger la moindre piste. Quatre jours ont été nécessaires aux enquêteurs pour débusquer les auteurs de cet odieux crime, qui a suscité la consternation parmi la population de Aïn El Turck, le week-end dernier. Les mêmes sources révèlent que les assaillants, qui demeurent dans la daïra de Aïn El Turck, feraient partie d'une organisation criminelle. Ils ont concocté leur forfait avec l'étroite collaboration de l'individu, qui a passé la soirée avec la victime. Notons que cette affaire devra être inscrite au calendrier de la prochaine session criminelle siégeant au niveau du tribunal compétent d'Oran.