Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A quand la dératisation ?

par Inès B.

La ville de Constantine se retrouve encore une fois confrontée au problème de l'hygiène, ce qui donne inévitablement naissance à un envahissement de rongeurs dans les rues et quartiers de la ville des Ponts. Des rats qui se promènent en toute liberté dans les rues même en plein jour, ce qui cause un vrai malaise et pose un problème, car des morsures par ces bêtes ont déjà été signalées.

D'après les habitants de la cité Bellevue, les rats se trouvent partout dans la cité à cause des caves pleines de saleté et de détritus ou baignant dans des eaux fangeuses ouvertes au long de l'année. «Cela fait maintenant un bon bout de temps qu'on souffre de ce problème, c'est très dangereux pour nous et pour nos enfants, il nous faut une prise en charge immédiate», réclament des habitants de cette cité. D'autres nous confirment qu'ils en trouvent même dans leurs appartements ou dans les cages d'escaliers où ils se sont introduits. On en signale également dans de nombreuses cités, à l'instar de celles de Rahmani Achour, du 20-Août 55, Bab El Kantara et même dans la vieille ville. Des citoyens affirment, pour leur part, avoir fait tout ce qu'ils peuvent en utilisant tous les moyens possibles pour essayer d'éliminer ces bêtes. «Pour ce faire, nous avons utilisé presque tous les produits, on a réparé toutes les failles mais rien n'y fait. Le problème persiste encore et il nécessite une intervention sérieuse et immédiate de la part des services concernés », assure-t-on.

Questionné, le responsable de la cellule de communication de la mairie de Constantine a précisé que des instructions seront données aux services d'hygiène concernés ainsi qu'aux secteurs urbains de la commune pour la prise en charge de cette situation par une campagne de dératisation pour au moins tenter de réduire la prolifération de ces bêtes particulièrement dangereuses pour la santé publique.