Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli: Des cas de rougeole dans les écoles

par Yacine M.

La rougeole et d'autres maladies contagieuses, comme les oreillons et la varicelle se propagent au sein des écoles primaires touchant nombreux élèves. Les chérubins sont contaminés les uns après les autres, et ils ne se résignent à rester chez eux qu'après l'apparition des symptômes de la maladie (fièvre et boutons rouges sur le corps.) «Souvent, on remarque la maladie (ndlr, la rougeole) chez l'élève tardivement, lorsque la contagion aura fait son effet», reconnaît un enseignant d'une école primaire dans la nouvelle ville Ali Mendjeli. Ce dernier nous apprendra que « les signes de cette maladie sont apparus, ces trois derniers jours, sur une dizaine d'élèves dans sa classe, qui devront désormais attendre une guérison totale avant de revenir à l'école, mais on craint que d'autres ne soient encore touchés par la maladie». En effet, il s'agit bien d'une épidémie de rougeole qui sévit au sein des établissements scolaires du cycle primaire. Car, la rougeole se répand à un rythme inquiétant, atteignant des élèves de plusieurs écoles situées à la nouvelle ville Ali Mendjeli, et aussi à travers d'autres agglomérations, à l'enseigne de la cité Boussouf, et au centre-ville même de Constantine où des cas sont signalés.

Un docteur de la médecine scolaire, M. D. Hichem, nous expliquera que c'est une maladie virale endémique et épidémique très contagieuse, dont le virus circulant dans l'air trouve justement un terrain fertile dans le milieu scolaire. Celui-ci conviendra que la prévention est la seule façon d'éviter la propagation de ce virus. «Ce sont les parents et les enseignants qui doivent veiller à l'isolement des élèves malades afin d'éviter toute épidémie», conseille-t-il encore.

Mais, il semble que la prévention n'est pas très efficace, car des parents continuent d'envoyer leur progéniture à l'école malgré les symptômes. De leur côté, les enseignants aussi se rendent compte de la maladie assez tard, lorsque le virus aura atteint plusieurs autres élèves.