Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: La «sous la place» Aménagée

par Khenouci Mostefa

La cité Emir AEK, appelée communément de « sous la place » située en plein centre-ville connaît depuis quelques jours le lancement d'une grande opération d'aménagement lancé par les services techniques de l'APC de Mascara. Jamais dans la mémoire collective du citoyen. Cette célèbre cité, vers laquelle converge dix rues et ruelles, n'a pas bénéficié d'un tel projet de rénovation dans le but de redonner à ce lieu public son lustre d'antan qui figure dans les cartes postales, dans lesquelles on aperçoit un joli jet d'eau entouré des espaces fleuris, qui date d'avant même l'indépendance de l'Algérie.

Les trois kiosques qui s'y trouvent, dont deux gargotiers et un pour la vente du tabac et journaux seront concernés par le projet de rénovation oblige et prochainement rasés et probablement leurs propriétaires remboursés en conséquences.

Plusieurs institutions bancaires se trouvent dans cette cité à l'image de la BNA, CPA, BA (Banque d'Algérie), BADR, BDL, des opérateurs téléphoniques, le théâtre régional ainsi que des cafés maures « El Ouidad » Mirocrie, El Gabrite, Meliani et le siège d'Air Algérie.

A noter que cette place a reçu, il y a quelles années l'installation de la stèle de l'Emir AEK, avant qu'elle ne soit transférée vers le quartier de place Mogador en face du musée.