Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé et sécurité au travail

par Khaled Boumediène

L'Institut national de la prévention des risques professionnels organise aujourd'hui (jeudi) une journée de sensibilisation et d'information au niveau de l'entreprise Soitex sous le thème «Système de gestion de la sécurité et la santé au travail: un outil pour une amélioration continue». Ceci à l'occasion de la commémoration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui coïncide chaque année avec le 28 avril.

 Les objectifs visés pour cette rencontre, placée sous le haut patronage de M. le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, concerneront, selon les organisateurs, l'anticipation des changements pour une culture de prévention, l'augmentation de la performance de l'entreprise dans la mise en place des programmes de prévention des risques en santé et sécurité au travail, la limitation des dysfonctionnements en santé et sécurité au travail par la mise en place des organes règlementaires, la participation à l'amélioration des conditions de travail de l'entreprise, l'intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la politique et les pratiques de l'entreprise et la formalisation d'une gestion du système de santé et de sécurité au travail.

 Plusieurs communications portant sur les «textes réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité», le «système de gestion de la SST, les «outils à mettre en place pour une meilleure gestion de la SST», sont inscrites au programme de cette journée qui verra la participation de la Caisse nationale des assurances sociales de Tlemcen (CNASAT), l'Inspection du travail (IT), ainsi que de nombreux directeurs d'entreprises, représentants des travailleurs, membres des commissions d'hygiène et de sécurité (CH) et travailleurs.

 A noter que des journées de sensibilisation sont prévues pour la commémoration de cette Journée mondiale sur la santé et la sécurité au travail dans d'autres entreprises, notamment l'aéroport d'Alger, ArcelorMetal (Annaba) et Eniem (Tizi Ouzou).