Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès : Les usagers réclament le taximètre

par Kadiri M.

Le taximètre est l'une des demandes formulées par de nombreux usagers des taxis de la ville de Sidi Bel Abbès, qui fut ces derniers jours, théâtre d'une vive polémique, alors qu'officiellement, les pouvoirs publics par le biais de la commission compétente n'ont pas encore tranché, bien que par voix de radio, il a été annoncé une future réunion autour de l'usage des taxis à Sidi Bel Abbès, où est évoqué le relèvement du prix forfaitaire.

Un rassemblement s'est même déroulé en plein centre ville belabbesien, dans l'axe le plus palpitant, à savoir l'ex-boulevard Verdun, aujourd'hui Didouche Mourad, coïncidant avec des heureuses conditions climatiques, mais n'a pas manqué de créer des désagréments relevait-on lors de notre passage. La majoration revendiquée par ces taxieurs, est sur les bouches, alors que l'érosion du pouvoir d'achat du citoyen, est là, incontournable rétorquent des citoyens, voire des usagers.

Néanmoins, et si cela n'est point un sondage, disons à titre indicatif, que l'usage du taximètre est pour de nombreux citoyens souhaité, car les distances d'un point à un autre, ne sont pas les mêmes dans une ville qui a connu une extension fulgurante, et aller du boulevard Mascara au centre ville n'est pas identique, à aller du CHU Hassni Aek au Rocher. Ainsi la pose des compteurs, dits taximètres, comme il est d'usage dans les grands centres urbains où la tarification s'effectue au kilomètre parcouru, monopolise certaines discussions. Pour ce qui est de la direction de transport, avec qui on a pris attache ce jour: rien n'a été décidé en matière de relèvement de la majoration des courses, qui sont fixées à 40 DA. Les services de cette direction de wilaya étaient préoccupés par les préparatifs de l'inauguration de la nouvelle gare routière, que nous avons déjà abordée. Notons qu'à Sidi Bel Abbès, il y a plus de 4000 taxis et que 60 sont à l'arrêt, et que toute décision doit avoir l'aval d'une commission, car cela relève du politique.