Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après le dialogue engagé avec le ministère du Commerce: La grève des boulangers annulée

par Z. Mehdaoui

La grève annoncée la semaine dernière par les boulangers est annulée. C'est ce qu'a annoncé hier Hadj Tahar Boulanouar, porte-parole de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). «La grève n'a plus aucun sens du moment que le ministère du Commerce a engagé le dialogue avec les représentants des boulangers», nous a déclaré le porte-parole de l'UGCAA.

 Joint par téléphone, le président du comité national des boulangers et secrétaire général par intérim de l'UGCAA, Antour Maamar, a déclaré la même chose, à savoir l'annulation de la grève, même s'il a tenu à préciser qu'il existe deux «tendances» au sein du comité national des boulangers. «Nos revendications datent de longtemps», dira notre interlocuteur, qui souligne que les boulangers exigent «des marges bénéficiaires légales, conformément à la loi». Antour Maamar rappellera par ailleurs que le prix de la baguette de pain n'a pas bougé depuis 14 années, en expliquant que même si la farine est subventionnée par l'Etat, le pain quant à lui ne l'a jamais été. «Le boulanger travaille à perte aujourd'hui», a-t-il ajouté, en soulignant que le matériel utilisé pour fabriquer le pain s'use avec le temps et les boulangers restent dans l'incapacité de le renouveler faute de crédits bancaires.

Le président du comité national des boulangers a salué également la décision du ministère du Commerce d'organiser les assises régionales et nationales du commerce durant les mois de mai et juin prochains. «Les assises permettront de mieux nous organiser et de faire des propositions au bénéfice des boulangers », a déclaré M. Maamar.

A noter qu'une rencontre a été organisée hier au ministère du Commerce avec les représentants des boulangers. Le ministre du commerce, Mustapha Benbada, a pris part à l'ouverture de cette rencontre, qui entame ainsi le dialogue officiel avec les artisans boulangers, qui réclament à leur tour des droits et plus de bénéfices.