Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assurance-Immo: 10 349 logements «location-vente» livrés d'ici la fin de l'année

par Amine L.

Un total de 10 349 logements répartis à travers le territoire national sera livré sous la formule location-vente, d'ici la fin de l'année 2011, par la filiale de la CNEP-Banque, Assurance-Immo. Dans ce lot, 3 000 logements seront livrés en juin prochain. Les listes des bénéficiaires seront arrêtées sur la base des fichiers établis par l'Agence pour l'amélioration et le développement du logement (AADL).

C'est ce qu'a promis, hier, Mokhtar Boufatit, directeur général d'Assurance Immo (ex-CNEP-IMMO). Au total, cette filiale de la CNEP a été chargée de réaliser 65 000 logements répartis sur 99 sites implantés à travers 28 wilayas, a précisé ce responsable qui s'exprimait sur les ondes de la radio chaîne 3.

Dans ce programme des logements à livrer, figurent 600 unités à Bouira, une centaine à Sétif, autant à Ouargla, 90 à Skikda, 1 300 à Tipaza, presque autant à Constantine, 245 à Jijel, 400 à Mostaganem, 1 000 à Relizane, 80 à Bejaia et 96 à Tissemsilt. A Oran, deux sites sont concernés par ces livraisons. Il s'agit de 733 et 1 002 logements implantés à Haï El Yasmine, relevant de la commune de Bir El Djir.

Il faut dire que ce programme a accusé beaucoup de retard. La convention pour l'affectation des programmes par le ministère de l'Habitat à la CNEP a été signée en 2002. Il a fallu attendre 2006 pour assister, enfin, au lancement effectif de ce programme.

Les raisons de ce retard du lancement des premiers chantiers sont imputables, selon M. Boufatit, à «des difficultés de mise en œuvre et à des hésitations». L'invité de la radio a annoncé que 13 000 autres logements sont en phase de lancement. «Le reste du programme est en phase d'avancement correcte», a assuré l'invité de la radio qui affirme que «le problème du foncier a été réglé, les assiettes foncières ayant été déjà identifiées». «Tous ces logements ne seront livrés qu'après la réalisation de la voirie et des réseaux divers (VRD)», a indiqué M. Boufatit.

Assurance-Immo a été chargée de la maîtrise d'ouvrage par la CNEP-Banque, le propriétaire du programme qui commercialisera ces logements en collaboration avec l'AADL.

Anciennement appelée CNEP-IMMO, Assurance-Immo est une filiale dotée d'un statut de promoteur immobilier public, détenue par sa maison mère, la CNEP-Banque. La CNEP a mobilisé un budget de 40 milliards de DA, au titre de l'exercice 2011, pour financer les projets de location-vente.

Dans le sillage des émeutes ayant ébranlé le pays en janvier dernier, le chef de l'Etat avait exhorté, lors du dernier Conseil des ministres, les entités en charge du logement à ne plus tarder dans les livraisons.