Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouled Rahmoune en quête d'un gynécologue

par A. Mallem

Relatant la situation vécue par les habitants de la localité de Ouled Rahmoun, à cause de l'absence d'un gynécologue à la maternité de la localité, le président de l'association de quartier, M. Rachid Derabli, explique la situation générée par ce manque et les souffrances des mères qui sont sur le point d'accoucher ainsi que les difficultés qu'endurent leurs proches. «La structure de santé qui a été implantée dans le chef-lieu de la commune est effectivement dépourvue de gynécologue. Ce qui fait, qu'en cas de besoin, les citoyens sont obligés de se déplacer sur une distance d'environ 8 km pour rejoindre l'hôpital d'El-Khroub et, en cas de complications toujours possibles, le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine situé, lui, à environ une trentaine de kilomètres, et ce, en endurant des difficultés de transport, surtout à des heures tardives de la journée ou de la nuit, les dangers de la route, etc».

Face à cette situation, a-t-il ajouté, la population l'a chargé de lancer un appel aux autorités concernées, leur demandant d'examiner la possibilité de détacher un gynécologue pour la maternité de leur centre de santé qui est, selon ses déclarations, équipée de tout le matériel nécessaire. «Pourtant, en 2008 et après réclamation, assure Derabli, un gynécologue a été détaché à notre maternité. Et, durant une année, tout avait bien marché. Malheureusement, ce praticien est parti et n'est plus revenu !».

Contacté, hier, le directeur de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la wilaya, le Dr. Damèche, a expliqué l'impossibilité de pourvoir la maternité de Ouled Rahmoune en ce genre de praticien. «Les maternités rurales, a déclaré le Dr. Damèche, sont dotées de tous les moyens adéquats pour les accouchements, notamment de sages-femmes, en nombre suffisant. Ce qui est le cas actuellement à la maternité de Ouled-Rahmoune. Ensuite, la politique de santé instaurée par les pouvoirs publics oriente les gynécologues vers les services spécialisés en la matière, comme les maternités des CHU de Constantine et de Sidi Mabrouk». Commentant la demande des citoyens de Ouled Rahmoun, le DSP a signalé le déficit criard que connaît le secteur en matière de gynécologues.