Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Accusés de soutien au terrorisme, ils sont acquittés

par Rabah Benaouda

Je n'ai jamais fait ces déclarations», «Mon frère est certes un terroriste mais je jure devant Dieu que je ne sais même pas s'il est mort ou vivant», «Je n'ai jamais eu aucun lien avec le terrorisme et je n'ai jamais possédé de vache pour aller dans cette forêt»?

Ce sont là les mots qui revenaient, durant tout leur interrogatoire, dans la bouche des six accusés qui étaient poursuivis pour soutien moral et logistique à des terroristes qui étaient censés basés dans une forêt proche du douar «Z'mala» dans la commune de Seghouane, chef-lieu de daïra situé à 44 km au sud-est de Médéa. Une affaire qui a été jugée la semaine dernière par le tribunal criminel près la cour de justice de Médéa et dans laquelle étaient impliquées les six personnes issues d'une même famille élargie par alliance et dont les faits qui leur étaient reprochés remontent à la période allant du mois d'août 2009 à celui de février 2010.

Des accusations qui ont été niées en bloc par les six accusés, ce qui n'a pas empêché le représentant du ministère public de démontrer le contraire, sur la base des contradictions relevées dans les déclarations des six accusés lors de cette audience par rapport à celles faites lors de l'instruction, et de réclamer une peine d'emprisonnement ferme de dix ans et une amende de 200.000 dinars pour chacun des six accusés. Une demande de peines que les cinq avocats de la défense des six accusés sont arrivés à réduire à sa plus simple expression en demandant carrément au tribunal criminel près la cour de justice de Médéa leur acquittement pur et simple: «Les dossiers de nos mandants sont vides», diront-ils à l'unanimité. Ce que suivra le tribunal criminel près la cour de justice de Médéa après de longues délibérations, en décidant de relaxer sur-le-champ les six personnes qui étaient en détention préventive depuis plus de six mois.