Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chauffage, cantines, entretien... 87 milliards pour les écoles

par Houari Barti

Le secteur de l'éducation de la wilaya d'Oran a bénéficié, au titre de l'année 2011, d'aides conséquentes d'un montant global de 87 milliards de centimes. Ces aides, qui visent l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves des trois paliers de l'éducation, portent, selon un document diffusé avant-hier par la direction de l'éducation à l'occasion d'une cérémonie organisée à ce titre à la salle des glaces de la wilaya, sur l'installation du chauffage central, l'équipement des cantines scolaires, la réhabilitation et l'entretien des établissements et des équipements divers.

Dans une allocution présentée par le directeur de l'Administration locale (DAL), l'on saura que la wilaya a contribué sur son budget propre dans ces aides par une enveloppe de 33 milliards de centimes, alors que le budget sectoriel a avoisiné les 54 milliards de centimes. Cette aide a été répartie comme suit : 14 milliards de centimes pour l'installation du chauffage dans les établissements primaires, moyens et secondaires, 10 milliards pour le branchement et l'installation du chauffage central dans les établissement primaires (un total de 773 chauffages, dont 673 fonctionnant au gaz de ville et 100 autres au mazout), 1 milliard pour l'équipement des cantines scolaires avec 93 réfrigérateurs, 186 fours, 1 milliard de centimes destiné aux cours de soutien au profit des élèves des classes de terminale et de la quatrième année moyenne.

Pour ce qui est des aides débloquées sur le budget sectoriel, elles sont destinées à la réhabilitation et l'entretien des établissements (18 milliards), les équipements divers (36 milliards). Par ailleurs, six communes côtières de la wilaya ont bénéficié d'aides financières de l'ordre de 28 milliards de centimes, et ce en prévision de la saison estivale. Les communes concernées sont : Aïn El-Turck (3,1 milliards de centimes), Bousfer (9,5 milliards), Mers El-Hadjadj (8,3 milliards), Gdyel (2 milliards) et Aïn El-Kerma (3,6 milliards).