Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La rénovation du stade Ahmed Zabana achevée avant mai

par H. S.

Le projet de réhabilitation et de confortement des gradins et des annexes du stade Ahmed Zabana sera totalement achevé avant fin mai prochain, a-t-on appris auprès de l'entrepreneur chargé de cette opération.

Malgré de nombreuses difficultés liées notamment à la disponibilité des matériaux de construction et leurs prix sur le marché et aux contraintes causées par le déroulement en parallèle des compétitions sportives sur le planning du chantier, l'entreprise Affou Patrimoine a mis toutes voiles dehors pour mener à bout le projet dans les meilleurs délais. Un constat positif qui a été d'ailleurs relevé par le ministre de la Jeuneuse et des Sports, Hachemi Djiar, lors de sa dernière visite à Oran. Le ministre a particulièrement apprécié la qualité des travaux qui ont été exécutés pour moderniser ce stade et le mettre en conformité avec les normes d'homologation.

Lancés en février 2009 par l'entreprise hautement qualifiée dans ce domaine, les travaux ont ciblé essentiellement les gradins qui étaient dans un état dégradé, notamment sous l'effet de l'érosion. La tribune officielle, la cellule de presse et les vestiaires ont été également rénovés. Il est à préciser, par ailleurs, que l'opération de ravalement, c'est-à-dire la peinture de la façade du stade dans tout son périmètre, est une opération à part entière, indépendante du projet de réhabilitation et de confortement, qui a été confiée à une autre entreprise. De même l'installation d'un tableau d'affichage de nouvelle génération ainsi que la réfection des vestiaires.

Le même responsable fait savoir qu'une autre opération, d'un coût de 10 millions de dinars, consiste en la mise en place de la vidéosurveillance pour assurer la sécurité interne et externe. L'on saura également qu'il est prévu la pose d'un système de vidéosurveillance et d'un tableau d'affichage vidéo de dernière génération. Plusieurs travaux d'aménagement ont été achevés, tels le revêtement en gazon synthétique, ainsi que d'autres lancés, à savoir la chaufferie, l'étanchéité de la tribune officielle et la peinture à l'extérieur du périmètre.