Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: La mémoire du chahid et le devoir citoyen

par Menani Mohamed

Faudrait-il encore la commémoration de la journée mondiale du chahid pour être interpellé par le devoir de mémoire et revisiter l'histoire de notre marche glorieuse, en vue de se ressourcer dans les hautes valeurs qui ont imprimé notre personnalité sur cette terre bénie qui était et qui restera indéfiniment une citadelle de liberté ? L'on se recueille devant le carré des martyrs comme ce vendredi éculé dans la commune de Bouati Mahmoud abritant les cérémonies officielles de commémoration de la journée du chahid, et aux tempos de l'hymne national fédérateur, nous avons communément souscrit à cette opportunité de renouveler le serment de fidélité à ceux qui sont allés au sacrifice suprême.

Les gardiens du temple étaient bien vivants dans leur éternelle demeure, à nos écouter psalmodier nos prières de circonstance et à nous regarder en jaugeant notre hésitation à répondre de ce que nous avons fait du legs qu'ils nous avaient confié.

Dans ce recueillement, il y a aussi une auto évaluation de nos actes quotidiens pour se définir si réellement nous avons le mérite d'être les dignes héritiers de ces valeurs éclairées par le flambeau porté, à manches retroussées, pour parfaire l'œuvre. Ou bien se découvrir enfermés dans une tour d'ivoire tels des hiérarchies et des oligarchies adoptant sciemment l'attitude de marginalisation de l'autre au point de susciter des protestas existentielles qui détient toutes les forme d'arrogance, de mépris, de laxisme et de corruption. Le respect de l'individu et de la chose publique ne sont pas compatibles avec les empiètements hasardeux hors du champ de la légalité et les errements aventureux versent dans la préjudiciable déconsidération de l'ordre républicain puisqu'ils contribuent à générer l'anarchie qui ne profite qu'aux véreux et les opportunistes des eaux troubles.

L'enseignement de ces commémorations appelle à la conscience, à la morale en vue de sauvegarder l'héritage sacralisé par la sueur et le sang et savoir le transmettre à nos générations montantes en restant en phase avec toutes les mentalités de la composante sociale, dans ses avancées, ses reculs, ses lignes de fractures et ses débats majeurs, dans une dynamique qui favoriserait l'épanouissement efficient d'un réel renouveau national.