Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une agence et une inspection pour l'urbanisme

par A. M.

De Constantine où il s'est rendu hier en visite d'inspection et de travail, M. Noureddine Moussa, ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, a annoncé la création d'une agence nationale et d'une inspection générale de l'urbanisme, de 09 inspections régionales ainsi que d'une école de l'habitat. Selon le ministre, le pays connaît un déficit en diplômés de l'aménagement et de l'urbanisme, de sorte que c'est l'architecte qui fait tout.

A propos de la lenteur avec laquelle se déroule l'opération de mise en conformité et l'achèvement des constructions, lancée il y a plus d'une année, le ministre a déclaré que son département a recensé, au niveau des commissions locales, un nombre de 50.000 dossiers de demande de mise en conformité. «Pour notre part, nous avons tout mis en place pour garantir le succès de l'opération», a affirmé le ministre en lançant un appel aux daïras pour assouplir les procédures de régularisation.

A une question sur l'habitat précaire, M. Moussa a donné le chiffre de 53.000 habitations sur tout le territoire national en affirmant qu'il y a une volonté politique des pouvoirs publics d'éradiquer le phénomène. Il a annoncé dans ce cadre que 340.000 logements destinés à l'éradication de l'habitat précaire sont en cours de construction. Cela l'a amené à parler du déficit en logements et le ministre a déclaré que «nous sommes dans les normes puisque le taux d'occupation est de cinq personnes par logement».

Par ailleurs, faisant référence aux cas de squat de logements qui se sont produits dernièrement au niveau de certaines communes du territoire national, le membre du gouvernement a rappelé que cette méthode est illégale. Sur un autre plan, M. Noureddine Moussa a fait savoir que le fichier national de logement mis en place garantit la transparence dans la distribution et il n'est plus possible à une personne de pouvoir disposer de deux ou trois logements sur tout le territoire national.

Aussi, en procédant, hier matin, à l'ouverture officielle de la rencontre régionale sur l'urbanisme qui s'est tenue à l'université Mentouri de Constantine et à laquelle ont participé 16 wilayas de l'Est, en prévision de la tenue des assises nationales de l'urbanisme prévues à Alger à la fin du premier semestre en cours, M. Moussa a rappelé que l'Etat a consacré, durant la décennie écoulée, 500 milliards de dinars à l'aménagement urbain.

Par la suite, le ministre a commencé sa visite d'inspection en se rendant au chantier de construction de 2.500 logements d'un programme qui en compte 5.000 dans la nouvelle ville Ali Mendjeli et confié à une société turque. Sur place, M.Moussa a reçu l'assurance que cette première tranche sera livrée à la fin de cette année. Il a demandé néanmoins que les équipements collectifs doivent aller de pair avec les logements qui seront livrés. Il visitera encore dans la nouvelle ville un autre chantier de logements ainsi que celui de la réalisation de la ville universitaire dont le taux d'avancement a été estimé à 75 %. Le ministre terminera enfin sa tournée en visitant le chantier de réalisation de 430 logements sociaux locatifs, financés par le Fonds saoudien du développement, et terminera par le chantier de construction de 5.000 autres logements sociaux éducatifs à la nouvelle ville Massinissa, dans la daïra du Khroub.