Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Belgaid: Un enfant perd deux doigts dans l'explosion d'une grenade

par Houari Barti

Un jeune garçon, âgé de 12 ans, a été grièvement blessé avant-hier après avoir manipulé un «objet explosif» qu'il a trouvé en pleine rue, près de chez lui au lotissement 430, dans la localité de Belgaïd, à Oran-est.

Il s'agirait d'une grenade ou plutôt, selon la description donnée par la famille de la victime, du «bouchon d'allumage» d'une grenade, c'est-à-dire, tout le dispositif pyrotechnique de ce type d'arme. L'engin explosif en question, dont la présence en plein rue, à portée de main des enfants, demeure énigmatique, a grièvement blessé le jeune B. Mohamed qui a perdu deux doigts de sa main gauche, l'annulaire et le majeur, et subit des brûlures au ventre plus ou moins graves et des écorchures au visage causées par les débris libérés par la déflagration qui l'ont également atteint à l'œil droit. Selon la famille, l'accident s'est produit, vendredi après-midi, aux environs de 13h. L'enfant aurait trouvé l'objet explosif, près de l'école du quartier, située à quelques mètres seulement de son domicile. Animé par la curiosité, le jeune garçon a pris ce qui pour lui semblait un simple gadget et l'a ramené chez lui avant de commencer à le manipuler.

 La famille raconte, en citant le témoignage de leur enfant, qu'il y a eu une première petite déflagration, suivie d'une deuxième, quelques secondes après, beaucoup plus importante qui a causé l'amputation sur le coup de deux doigts de la main gauche de la victime. L'explosion qui s'est produite à l'intérieur de la maison, dans la cuisine, n'a pas fait d'autres victimes, même si elle a ébranlé tous les ustensiles. Le jeune garçon a été transporté par sa famille aux urgences du Centre de chirurgie infantile du CHU Oran où il a été opéré aux environs de 19h. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Bir El Djir pour percer le mystère de cette affaire.