Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La santé publique en question

par B. B.

A l'issue de la conférence nationale tenue les 3, 4 et 5 février courant au Club des pins à Alger et présidée par le docteur Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, il a été arrêté par les conférenciers une résolution générale reposant sur huit ateliers ayant trait à la politique et au système de santé, à l'organisation sanitaire et à la réforme hospitalière, aux professions et personnels de santé, à la formation et à la politique pharmaceutique et équipements, à la planification sanitaire à la santé au Sud et dans les régions spécifiques, et enfin à l'éthique et à la déontologie. Cette feuille de route, «qui doit définir la politique de la santé publique jusqu'à l'horizon décennal 2030, selon M. Ouadi, le directeur de la santé de la wilaya de Aïn Témouchent, devait focaliser l'attention des états-majors de la santé et l'ensemble des acteurs et des opérateurs ainsi que les professionnels de l'industrie du médicament et des offices étatiques et privés, autour des thèmes de chaque atelier et apporter les contributions écrites ou verbales lors des discussions qui se déroulent les 17 et 18 février au niveau des 48 wilayas du pays.

Le regroupement de Aïn Témouchent a eu lieu à l'EH Dr Benzerdjeb de 240 lits. Si pour la santé, l'horizon 2030 est l'objectif de la planification retenu, pour d'autres secteurs, l'on parle de l'horizon 2025. Faut-il comprendre qu'il est laissé à l'initiative de chaque département ministériel de fixer ce cap, alors que cela est du ressort de la panification nationale ?

Pour la première fois, a dit le docteur Lakhdari, «la base est consultée non pas pour approuver ce que le sommet a arrêté, mais pour contribuer à l'élaboration de l'avant-projet des lois sanitaires qui constitue une mouture édifiée à l'issue des contributions émanant des personnels de la santé à tous les niveaux décisionnels et exécutifs». L'attention des participants a été focalisée d'une façon particulière sur les travaux des ateliers en rapport avec la politique pharmaceutique et des équipements, l'éthique et la déontologie.