Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des renforts pour la protection civile

par A. El Abci

La direction de la protection civile de la wilaya de Constantine, projette, pour cette année 2011, la création de nouvelles unités d'intervention, comme elle entend lancer un cycle de formation à destination des citoyens et l'étude et l'établissement d'un schéma de couverture des risques.

Ainsi et pour améliorer son taux de couverture, à l'échelle de la wilaya, la direction de la protection civile a programmé la création d'une unité d'intervention dans la localité d'Ibn Ziad, pour un montant de 06 milliards de centimes. Dans le même cadre et selon le chargé de communication, le lieutenant Tafer, qui a animé hier une conférence de presse, il est prévu également, pour 2011, la mise sur pied d'une autre unité dite «Centre de formation et d'entraînement», à la nouvelle ville Ali Mendjeli, avec une enveloppe de 3,5 milliards de centimes. Ce centre sera destiné à la formation et à l'entraînement des agents de la protection civile, pour des interventions spécifiques ayant trait à la lutte contre les incendies dans les tunnels.

Par ailleurs, il est fait état du coup d'envoi, cette année également, du projet SWACR (Schéma de wilaya, analyse et couverture de risques.) Le projet qui sera lancé en coopération avec «des homologues de France», dit-il, consiste en une étude approfondie de la wilaya pour déterminer scientifiquement le taux de couverture. Il s'agit, après avoir mis le doigt sur les insuffisances, d'établir une feuille de route pour y palier, par la création de nouvelles unités par le recrutement ou par l'apport de moyens supplémentaires. Mais le corps de la protection civile, ne se suffit plus dans des interventions après survenance d'incidents. Il a donc élaboré une stratégie d'actions consistant à aller au devant des citoyens. L'objectif est de leur dispenser une formation pour les initier et leur apprendre les premiers gestes qui sauvent, afférents à tous types de risques majeurs ou autres. Ainsi, des cas de malades nécessitant une intervention dans les 03 minutes qui suivent l'incident, sont soulignés.

La formation en question, débutera au mois de février prochain et durera 20 jours. Elle sera donnée dans les unités d'intervention, qui sont au nombre de 10 actuellement, auxquelles il faudra ajouter des centres culturels et des maisons de jeunes, dans les régions dépourvues de casernes des pompiers. Tous les deux ans, les stagiaires seront rappelés pour des séances de recyclage pour parfaire et actualiser leur formation. Enfin, au cours de cette conférence, l'officier de la protection civile a donné les chiffres des accidents qui ont nécessité l'intervention des pompiers. Il a cité 988 interventions de secours, pour assister 1.592 personnes blessées dans ces accidents, qui ont malheureusement causé la mort de 56 personnes. Il y a eu également 9.593 évacuations sanitaires, 109 interventions dans des incendies de forêt, et 129 autres urbains. 29 autres interventions ont été faites pour des accidents domestiques. Il signale enfin le décès de 2 hommes, 2 femmes et 3 enfants suite à l'inhalation de monoxyde de carbone.