Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hennaya: Des habitants menacés par des poteaux électriques

par Khaled Boumediène

Si le remplacement des vieux poteaux électriques en bois est une des priorités des autorités locales et des services de la Sonelgaz de nombreuses villes de la wilaya, l'amélioration de ses infrastructures électriques pour les réseaux alimentant les quartiers de la ville de Hennaya (10 kilomètres au nord de Tlemcen) n'est pas à l'ordre du jour.

En effet, de nombreux poteaux d'éclairage public à travers les cités et quartiers de Hennaya, notamment hay Derb Lagha, hay l'Abattoir, hay la Gare, le centre-ville, Larbi Ben M'hidi, hay Abdeldjebar, Khémisti et Ouled Kadda, menacent de s'écrouler.

Ces poteaux de bois, plantés dans les années soixante et soixante-dix, représentent par leur état de détérioration et leur forte inclinaison un véritable danger pour la vie des passants.

Par ailleurs, de nombreux pylônes électriques de basse et haute tension à proximité des habitations sont en mauvais état et provoquent quotidiennement des courts-circuits. La semaine dernière, un poteau de haute tension, situé près d'une station de gaz de ville à hay Abdeldjebar (derb Aïn El-Hout), a pris feu aux environs de 21h30. Un court-circuit dans des fils de haute tension de 30.000 volts a semé la panique au sein des habitants de cette région est de la ville de Hennaya. Les éléments de la sûreté de la daïra qui se sont vite déplacés sur les lieux avaient du mal à contenir la colère des citoyens, lassés par l'insouciance de ceux censés s'occuper sérieusement de la gestion des affaires publiques locales.

Le pire a été évité de justesse grâce à l'intervention très rapide des éléments de la Protection civile qui ont pu maîtriser les flammes en hauteur. Les services de la Sonelgaz, qui n'ont pas daigné intervenir la nuit, ne se sont présentés que le lendemain matin. Le même phénomène des courts-circuits a été dernièrement enregistré dans des poteaux électriques du centre-ville, notamment à proximité de la mosquée El-Médersa et du siège de l'APC. Un autre problème est signalé à hay la Gare, à proximité du stade de football. Il s'agit d'un poteau très gênant situé au milieu de la chaussée. Pourtant, toutes les demandes ont été effectuées par le comité de l'association du quartier dans le but de le faire changer de place. Cette situation, qui a généré le rétrécissement de la chaussée, contraint les automobilistes à user de plusieurs manœuvres pour passer, tandis que c'est quasiment impossible pou les poids lourds.