Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires CAN 2012 - Le point: La hiérarchie bousculée

par Mohamed Zeggai

La hiérarchie a été totalement bouleversée lors de cette deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2012. Ainsi donc, deux mondialistes, l'Algérie, le Nigeria, et le triple champion d'Afrique, l'Egypte, ont perdu dans leurs groupes respectifs face à des adversaires loin d'être des foudres de guerre. Une première remarque: certains favoris commencent déjà à perdre des points face à des équipes modestes. A l'issue des résultats de ce round, certains groupes des qualifications ont connu quelques surprises avec quelques larges victoires dont la plus lourde est celle du Sénégal qui dispose jusqu'à présent de la meilleure artillerie de ces éliminatoires (11 réalisations). Ainsi donc, les «Lions de la Teranga», après avoir raté la précédente CAN-2010 en Angola, sont en train de montrer un visage prometteur pour revenir au premier plan dans le concert du football continental. Aussi, Madagascar, les Comores, le Rwanda et le Kenya sont les seules formations à ne pas avoir trouvé le chemin des filets et risquent d'être les premiers éliminés.

Groupe A : confirmation du Cap-Vert

Dans cette poule, le Cap-Vert confirme qu'il fait partie des nations montantes du football africain. Après leur succès sur le Mali, les Capverdiens ont réussi à éviter la défaite à Harrare devant le Zimbabwe. Le Cap-Vert aura l'occasion de prendre le large dès le prochain match avec la réception du Liberia. A Bamako, Giresse a remporté sa première victoire depuis qu'il est à la tête de la sélection du Mali. Les «Aigles» semblent avoir retrouvé leurs marques mais sait-on jamais ?

Groupe B: la Guinée au-dessus du lot

 Dans ce groupe, la Guinée s'est parfaitement illustrée en infligeant au Nigeria sa première défaite dans ces joutes et s'empare de la première place. Le Silly semble avoir fait le plus difficile et ce n'est pas son prochain adversaire, Madagascar, qui va l'arrêter. Dans l'autre rencontre, l'Ethiopie a bien réagi en allant enfoncer son homologue de Madagascar et rejoint l'ogre nigérian à la seconde place.

Groupe C: la Libye y croit

La Libye a bien entamé ces éliminatoires. Les Libyens, après un bon match nul en terre mozambicaine, sont parvenus à remporter le duel des favoris qui les a opposés aux Zambiens. Il est certain que la Libye s'est mise dans une situation favorable pour la suite de la compétition. Quant à l'équipe des Comores, elle a enregistré sa deuxième défaite devant le Mozambique qui partage ainsi la première place avec la Libye.

Groupe D: l'Algérie, lanterne rouge inattendue

Dans cette poule, c'est incontestablement la Centrafrique qui fait sensation à la faveur de sa victoire historique sur l'Algérie. Le choc psychologique avec la venue de Benchikha n'a pas eu lieu pour les Verts qui ont concédé une contre-performance, indigne d'un mondialiste et embarrassante dans la mesure où le Maroc est allé gagner à Dar Salam face à la Tanzanie. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'Algérie est lanterne rouge derrière? la Tanzanie, alors que les Marocains, prochains adversaires de l'EN, se sont bien ressaisis.

Groupe E: le Sénégal et Niang de retour

C'est la RD Congo qui a créé la surprise dans cette poule en allant à Garoua imposer le nul aux Camerounais qui ont été tout simplement décevants lors de cette journée. Les «Lions indomptables» comptent à présent deux points de retard sur le leader sénégalais qui a fait voler en éclats la défense de Maurice, réalisant ainsi le score le plus lourd de ce round.

Groupe F: le Burkina Faso s'installe

Exempt lors de la première journée, le Burkina Faso a bien entamé ces joutes après avoir pris le meilleur sur la Gambie et confirme ainsi son statut de favori de ce groupe. A noter que la Mauritanie, qui devait figurer dans ce groupe, a déclaré forfait, ce qui explique la présence de trois équipes seulement dans cette poule.

Groupe G: le Niger surprend l'Egypte

La grande surprise nous est parvenue de Niamey où le Niger (154e au classement FIFA) a fait chuter l'Egypte, le champion d'Afrique en titre, qui se trouve dans une position très défavorable. Le Niger a rappelé aux Pharaons qu'en football, rien n'est jamais acquis. Si ce résultat arrange les affaires des Nigériens à la veille de la venue du Sierra Leone, il arrive au mauvais moment pour les Pharaons qui se déplaceront prochainement à Johannesburg dans un match décisif pour les «Bafana Bafana» qui ont été forcés au partage des points par les Sierra-Leonais.

Groupe H: les Ivoiriens confirment

Déjà lourdement battu à Abidjan, le Rwanda a vécu un cauchemar à Kigali où il a subi une véritable correction (0-3) devant le Bénin et hypothèque ses chances de qualification. Dans l'autre empoignade de ce groupe, les Ivoiriens se sont bien comportés au Burundi après avoir remporté une belle victoire et consolident leur position de leaders avant d'accueillir le Bénin.

Groupe I: Une surprise nommée Soudan

C'est le suspense qui règne dans cette poule et le mérite revient au Soudan qui a faussé tous les calculs en allant à Accra imposer le nul au Ghana. Les Soudanais ont été héroïques face à des Ghanéens qui commencent à subir les conséquences du départ de leur entraîneur serbe Rajevac. Pour sa part, le Congo s'est replacé après avoir bien exploité ce match nul en disposant du Swaziland.

Groupe J: c'est le suspense

L'Angola, malgré le soutien de 50.000 supporters, n'a pas convaincu du tout, comme en témoigne ce succès étriqué arraché dans la douleur. Il a suffi un penalty transformé par Gilberto pour que les Angolais signent leur première victoire face à la Guinée-Bissau. Sur le plan mathématique, l'Angola a fait une bonne affaire puisque l'Ouganda s'est contenté d'un match nul lors de son déplacement au Kenya.

Groupe K: la Tunisie espère

Dans cette poule à cinq équipes, et donc avec deux billets en jeu, la Tunisie a bien négocié son voyage au Togo. Il a fallu l'opportunisme de Charmiti, auteur du but victorieux vers la fin de la partie, pour que les Tunisiens se propulsent à la seconde place. Le Malawi a enclenché la vitesse supérieure en profitant de la visite des modestes Tchadiens.