Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Affaire de la cimenterie de Hamma Bouziane: 66 personnes présentées devant le parquet

par A.El Abci

Les services spécialisés du groupement de Gendarmerie de la wilaya de Constantine ont présenté, le 5 du mois courant, au parquet de Zighoud Youcef, 66 individus impliqués dans différents délits au préjudice de la cimenterie de Hamma Bouziane.

 Lesdits services, en passant à la loupe la situation des comptes de cette entreprise publique de production de ciment, pour ce qui concerne les années 2007, 2008, 2009 et janvier 2010, ont décelé plusieurs anomalies. La première est une affaire de faux et usage de faux avec trafic et falsification de documents administratifs, où sont impliqués 14 suspects dont deux demeurent en état de fuite. Présentés au parquet, 11 mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt et un sous contrôle judiciaire. Toujours concernant la cimenterie de Hamma Bouziane, la deuxième affaire élucidée en épluchant les comptes de l'entreprise, a trait à des pratiques d'escroquerie et de rédaction de rapports non authentifiés. Dans cette affaire, sont mis en cause 25 individus qui, après avoir été arrêtés, ont été présentés au même parquet, 20 ont été mis sous contrôle judiciaire et 05 en liberté provisoire. Alors que la troisième affaire traitée au niveau de cette cimenterie est relative à des pratiques de spéculation, impliquant 27 autres individus qui, présentés au tribunal, ont été tous laissés en liberté provisoire. Par ailleurs, la brigade de Gendarmerie de Aïn Abid a traité une affaire de collecte d'argent dans les lieux publics sans autorisation, et de faux et usage de faux de documents officiels avec usurpation de fonction. L'affaire remonte au mois de ramadhan dernier où des individus, se présentant comme des volontaires du Croissant-Rouge algérien de Mila, faisaient une collecte d'argent au profit, disaient-ils, «du couffin de Ramadhan» de cette wilaya et particulièrement dans la ville de Grarem Gouga. Les auteurs de cette collecte, B.M., âgé de 55 ans, W.B., 61 ans, B.B., 21 ans, L.A., 38 ans, et B.T., âgé de 55 ans, une fois interpellés, ont présenté un ordre de mission officiel qui s'est révélé être un document trafiqué. Présentés au tribunal d'El Khroub, ils ont été mis sous contrôle judiciaire. Les éléments du groupement de Gendarmerie de la wilaya ont également traité deux affaires de transport de boissons alcoolisées sans autorisation. Les deux infractions à la réglementation ont eu lieu sur la route nationale 5, lors d'un contrôle au niveau de Oued Seguen sur la route de Sétif. La première concerne le transport de boissons alcoolisées dans une camionnette 204, conduite par B.A. âgé de 46 ans, alors que la deuxième affaire concerne le même transport mais dans une Renault 5, conduite par M.L. âgé de 59 ans. Présentés au parquet, ils ont été laissés en liberté provisoire.

 Enfin, la brigade de la Gendarmerie d'El Khroub a traité une affaire de fausses coupures de billets de banque, dont l'auteur B.H., âgé de 47 ans, a été appréhendé. Présenté au tribunal, il a été placé sous mandat de dépôt.