Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghardaïa: Le tourisme en question

par Aïssa Hadj Daoud

Le ministre du Tourisme, M. Smaïl Mimoun, est arrivé en visite jeudi à Ghardaïa pour annoncer l'ouverture officielle de la saison touristique pour l'année 2010/2011, en présence des wilayas du sud du pays.

 Les opérateurs locaux et nationaux du secteur touristique sont appelés à améliorer et à tirer profit de ces grandes possibilités pour renforcer leur présence dans le secteur touristique algérien, qui connaît, faut-il le souligner, une léthargie profonde et inquiétante, a précisé le ministre dans son allocution d'ouverture à l'occasion de sa visite à Ghardaïa, sous l'oreille attentive des opérateurs locaux et des représentants du tourisme des wilayas de Ghardaïa, Ouargla, Adrar, Timimoun, Illizi, Biskra et Béchar. Il précisa tout particulièrement que l'Algérie dispose de gros moyens, d'innombrables ressources touristiques et d'un marché «prometteur» eu égard au développement et aux possibilités de croissance qu'offre le secteur dans notre pays, en dépit de la crise économique qui touche la majorité des destinations touristiques de part le monde. Pourtant, il mettra l'accent sur l'histoire ancestrale, les traditions millénaires et la culture diversifiée de l'Algérie qui fait de notre pays une destination touristique de choix. M. Mimoun a indiqué par ailleurs que le tourisme national, et saharien en particulier, revêt «une grande importance» pour l'Algérie, dans la mesure où il permettra de présenter une offre riche et diversifiée du produit touristique de notre pays, ce qui nécessite la prospection des moyens de nouer des liens de partenariat même avec les opérateurs étrangers dans le domaine du tourisme.

 Cette visite a permis par ailleurs au ministre de regrouper «à huis clos et en dehors des regards de la presse» pour, «semble-t-il», échanger avec les présents et les opérateurs locaux dans le domaine les points de vue sur l'état de la situation du secteur touristique, notamment en ces moments de crise, et d'examiner les possibilités d'instaurer un dialogue permanent en vue d'approfondir les liens de coopération ministère/opérateurs et des partenariats inter-opérateurs dans le domaine touristique et d'examiner ainsi les possibilités d'établir de nouvelles prospections pour les hommes d'affaires désireux d'investir dans le domaine touristique en Algérie.