Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Deux véhicules et des marchandises saisis

par Belhadri Boualem

Le service de la sécurité publique de la sûreté de la wilaya de Aïn Témouchent a, dans «le cadre de la lutte contre la fraude et la spéculation sur les produits de large consommation, mené une vaste opération d'assainissement à l'endroit de vendeurs illicites fréquentant les rues du 1er Novembre, Didouche Mourad, Emir Abdelkader et les alentours du marché couvert». C'est la seconde campagne effectuée en l'espace de 45 jours après celle menée durant le mois de ramadhan et qui a ciblé les mêmes endroits. S'agit-il de récidivistes ou d'autres venus exercer le commerce informel?

Le communiqué de la sûreté de wilaya n'a pas donné des précisions sur ça mais l'action qu'il (service) a mené s'inscrit en droite ligne des missions et tâches allant dans le sens de la préservation de la santé publique et la lutte contre la transgression des lois et règlements en vigueur.

Elle s'est soldée par la saisie de 817 kg de fruits et légumes, de 100 pains et de 46 kg de sardine». «Sept PV ont été dressés contre les contrevenants», a noté le communiqué adressé à notre bureau. Dans de pareilles situations, les marchandises saisies seraient cédées aux associations caritatives.

Durant la même semaine allant du 02 au 06 octobre, les éléments de la brigade de recherche et d'investigation (BRI) ont dressé un barrage fixe sur la RN 35 reliant Oran-Aïn Témouchent, durant lequel deux véhicules ont été appréhendés et à l'intérieur desquels il a été retrouvé 156 paires de chaussures de sport de marque Reebok et Puma. La marchandise a été évaluée à 107.200 DA et mise à la disposition de la recette des douanes. Les cinq mis en cause, «des trabendistes» âgés entre 20 et 58 ans, ont été placés sous mandat de dépôt.

Par ailleurs, une seconde opération, menée par les éléments de la sûreté urbaine, a ciblé les voyageurs du train assurant la navette Aïn Témouchent - Oran. Des fouilles systématiques ont permis la saisie de 75 pantalons jean et 157 paires de chaussures de sport pour homme. Au nombre de cinq, les mis en cause devaient être auditionnés.