Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux auberges et un camp pour jeunes en projet

par A. El Abci

A l'effet de renforcer les capacités d'accueil en matière d'hébergement des jeunes, trois projets sont inscrits au titre de l'année 2010, et qui consistent en la réalisation de deux auberges et d'un camp de jeunes, qui nécessiteront une enveloppe de 67 milliards de centimes. Selon le directeur de la jeunesse et des sports par intérim, Badredine Guerbi, la réalisation de ces nouvelles structures ne manquera pas d'alléger dans une grande mesure la pression que connaît actuellement l'auberge de jeunes Ahmed Saadi de Filali. Celle-ci, d'une capacité de 80 lits, ne suffit plus à répondre à la demande, ni aux ambitions de la direction de wilaya. «Elle n'en peut plus de refuser du monde, d'une part, et nous à l'administration nous sommes obligés de comprimer à souhait nos programmes d'échange de jeunes avec les autres wilayas, de même qu'avec l'étranger».

 Pour en revenir aux projets de cette année, il s'agit de la création d'une auberge de jeunes dans la ville d'El-Khroub, avec une capacité de 80 lits. L'assiette de terrain est déjà désignée (près de la piscine de la localité) et l'étude finalisée, et le lancement des travaux de sa construction est prévu pour cet automne 2010. Une deuxième auberge est inscrite à Constantine ville, dont les études vont démarrer incessamment. Il en sera de même pour le camp de jeunes, qui sera implanté sur un terrain à Djebel Ouahche ou à El-M'ridj. Il s'agit là d'une structure plus lourde, conçue pour l'accueil de 400 à 500 jeunes, qui comportera des spécificités bien particulières. Elle exige, en effet, des espaces de verdure importants pour les activités diverses à organiser ainsi que plusieurs bâtisses pour l'hébergement. Et de poursuivre que «c'est peut-être là, la raison essentielle qui explique le retard d'une pareille réalisation dans la ville du vieux rocher, en considération de sa topographie singulière, qui reste une des rares grandes villes à en être privée jusqu'à aujourd'hui».

 Enfin, notre vis-à-vis dira «qu'à terme, c'est une vrai bouffée d'oxygène qui viendra conforter le secteur, constitué pour l'instant de la seule auberge, digne de ce nom, située à Filali». Les autres structures à l'instar de celle de Amar Chiad, existante à El-Khroub ( 60 lits), n'est en fait qu'un bloc d'accueil, à l'image de l'autre bloc d'accueil de Aïn S'mara, d'une capacité de 25 lits.