Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rentrée scolaire: Les adjoints de l'Education haussent le ton

par S. E. K.

Selon la coordination nationale des adjoints de l'Education affiliée au SNAPAP, les adjoints de l'Education envisagent de boycotter la prochaine rentrée scolaire. Même si c'est aujourd'hui (1er septembre) qu'ils rejoignent leurs établissements scolaires, les adjoints de l'Education vont décider incessamment d'un «boycott» des inscriptions des élèves au niveau des lycées et établissements moyens. «Si l'idée de boycott des inscriptions existe déjà, il y a lieu de prendre une décision ensemble par les concernés qui rejoignent leurs établissement dès aujourd'hui» précise notre source.

Seul moyen de pression pour faire entendre leur revendication, estime le syndicat des adjoints de l'Education. Trois revendications principales sont avancées par ce corps. Ils s'estiment lésés par le nouveau statut particulier dans son chapitre relatif à leur classement. Notre source précise que les adjoints de l'Education se sont vus rétrogradés de la catégorie 11 (classement de l'ancien système) à la catégorie 7 dans le nouveau statut. Ce qui n'est pas sans répercussions négatives sur leur prime et indemnités notamment prime de rendement et indemnité d'expérience personnel et pédagogique et en définitive sur leurs mensualités. Ils réclament qu'ils soient reclassés à la catégorie 10 afin que l'énorme fossé (parfois de 15.000 DA) qui les sépare des surveillants généraux soit réduit.

La deuxième revendication de l'adjoint de l'Education consiste, selon le syndicat à lui donner la possibilité après 10 ans de service de prétendre à une promotion au poste de surveillant général. Et enfin ils mettent également en avant la revendication d'un reliquat à partir de l'année 1991 du moment que la fonction des adjoints de l'Education ou surveillant est considérée comme étant une fonction pédagogique alors que cet aspect n'est pas pris en considération dans le calcul de l'IEPP (indemnité d'expérience professionnelle et pédagogique)

 Le syndicat espère que les pouvoirs publics entendent d'une bonne oreille ces revendications et de revaloriser le corps des adjoints de l'Education dont la mission est aussi importante que celle de l'enseignant, conclut-on.