Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le dossier de la retraite chez Ouyahia

par S. E. K. Et R. N.

Le ministre du Travail, de la Sécurité sociale et de l'Emploi, Tayeb Louh, a installé, jeudi au siège de son département, la Commission nationale de promotion de l'emploi (CNPE).

Cette commission constitue, selon le ministre, «un espace multisectoriel de concertation, d'évaluation et de proposition nécessaires dans la mise en œuvre de la politique nationale de l'emploi». Une politique économique, a rappelé le ministre, qui présente l'avantage de rompre avec une approche dite «sociale» qui a montré ses limites et ne peut être d'un grand apport pour la promotion de l'emploi et la lutte contre le chômage.

La CNPE, que différentes missions attendent, se présente comme «accompagnateur» du prochain plan quinquennal (2010-2014) qui prévoit la création de 3 millions d'emplois nouveaux, selon les estimations officielles. 1,5 million seront des emplois permanents, a expliqué le ministre. Le bâtiment et les travaux publics (BTPH), l'agriculture, les services et l'industrie sont les secteurs sur lesquels l'on table pour la création de ces emplois.

Par ailleurs et concernant la carte Chifa, le ministre du Travail a révélé que pas moins de 4 millions d'unités ont été remises aux assurés sociaux au niveau des agences d'assurance. Louh a souligné que cette opération sera généralisée sur l'ensemble du territoire national avant 2012 dans le cadre de la modernisation du secteur de la sécurité sociale.

Sur un autre registre, Tayeb Louh a souligné que la commission chargée du dossier de la retraite, issue de la dernière tripartite, a terminé ses travaux et le dossier est actuellement au niveau du Premier ministère. Concernant les deux autres commissions chargées respectivement des allocations familiales et des mutualités, le ministre dira que la première terminera ses travaux avant la fin de l'année en cours, tandis que la deuxième les finira bientôt.

A une question sur la date de la prochaine tripartite, le ministre a répondu «qu'une tripartite pourrait avoir lieu avant la fin de l'année en cours», ajoutant «qu'aucune date n'a encore été fixée».