Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine se souvient du 20 août 1955

par A. Mallem

Les festivités commémoratives de la journée du 20 Août 1955, consacrée journée du Moudjahid, ont été organisées cette année, en ce qui concerne la wilaya de Constantine, dans la commune de Ain-Abid.

 Vendredi matin, la délégation officielle conduite par le wali, composée des autorités civiles et militaires, des membres des deux chambres du parlement ainsi que ceux de la famille révolutionnaire, s'est dirigée au cimetière des martyrs de cette commune pour déposer une gerbe de fleurs et lire la Fatiha à la mémoire des Chouhadas de la guerre de libération nationale avant de procéder, dans le chef-lieu de cette daira, à la pose de la première pierre d'une salle omnisports.

La délégation s'est ensuite rendue au centre de torture qui se trouvait au siège de la gendarmerie de l'époque, et où des centaines de militants, de combattants et de Moudjahidin ont subi les affres de la torture.

La commémoration de la journée du Moudjahid s'est poursuivie au cours de la matinée de vendredi, par la baptisation de la cité de 3OO logements, qui portera désormais le nom du chahid Lachter Abdallah. Elle s'est terminée par une cérémonie de remises de cadeaux en l'honneur des meilleurs élèves reçus aux différents examens scolaires et des lauréats des différentes épreuves culturelles et sportives organisées dans la commune.

A Hamma-Bouziane il a été procédé au lancement du chantier des travaux d'amélioration urbaine.