Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Le sachet de lait à 25 dinars, mais pas pour tous

par Cheikh Guetbi

La détermination de la direction du commerce à lutter en cette période spécifique contre les pratiques commerciales irrégulières est palpable à travers des actions pour lesquelles d'importants moyens humains et matériels sont mis en branle.

Ainsi, pas moins de 11 équipes ont été mobilisées pour le contrôle de la qualité et la lutte contre la fraude, ainsi que 7 autres équipes pour le contrôle de l'activité commerciale, et ce en plus de 12 équipes mobilisées au niveau des inspections des daïras de Maghnia, Ghazaouet, Sebdou et Remchi. Des permanences durant le week-end ainsi que nocturnes sont également assurées pendant ce mois de ramadhan pour faire face à toute éventualité.

Sont visés les commerces saisonniers, lesquels versent dans la démesure en ce mois de carême, tels l'étalage de produits de large consommation sur la voie publique, l'abattage clandestin, la production de la pâtisserie orientale? Et ce par le contrôle des conditions d'hygiène et sanitaires, les saisies, les analyses systématiques et l'interdiction de la délivrance des autorisations saisonnières ou permanentes.

Dans ce cadre, des directives émanant du secrétaire général du ministère du Commerce ont été adressées à tous les P/APC de la wilaya pour que soit bloquée la délivrance des autorisations de pratique commerciale saisonnière. Le contrôle du commerce, avec toutes ses variantes, ainsi que les conditions d'hygiène sont inclus dans un programme d'action qui comprend un volet du contrôle de la qualité et la lutte contre la fraude, un autre relatif à l'hygiène et celui de l'activité commerciale.

On en relève le contrôle des activités sensibles telles le commerce des produits alimentaires au détail et en gros, les crémeries, les boulangeries, les fruits et légumes, les viandes, les boissons, la production et la commercialisation du lait? Pour cette dernière activité qui, somme toute, avec les habitudes de consommation liées au mois de ramadhan, est des plus stratégiques, tout a été minutieusement préparé au préalable pour que la production soit à la mesure de la demande, laquelle atteint le principal pic de l'année et également pour que la commercialisation se fasse dans les conditions régulières.

A titre illustratif, les 4 unités de production et de transformation de la wilaya arrivent à une production moyenne durant ce mois de 130.000 litres/jour au lieu des 50.000 habituels (laits crus et à base de poudre confondus). A noter qu'une partie (18.000 litres/jour) est destinée aux collectivités spécifiques.

Par ailleurs, les boucheries, poissonneries et abattoirs sont également pris en charge par des équipes mixtes (service vétérinaire, contrôle de la qualité).

Quant au programme relatif au volet activité commerciale, avec l'approche de l'Aïd et la rentrée scolaire, il inclut un renforcement du contrôle durant la 2e quinzaine, notamment pour l'habillement et les fournitures scolaires.

Si dans le chef-lieu de wilaya, la direction du commerce a réussi à maintenir le prix du litre de lait au prix conventionnel de 25 dinars, dans certaines communes, notamment celles de l'extrême ouest, celui-ci se vend toujours jusqu'à 40 dinars.

Des actions de sensibilisation des commerçants pour éviter la spéculation et les prix exagérés sont également menées par les éléments de la direction du commerce, laquelle a mis à contribution la radio locale pour cette sensibilisation. Le wali a de son côté demandé plus d'efforts durant le mois de ramadhan. Il a aussi ordonné à la direction plus de rigueur contre les grands spéculateurs qui conditionnent les prix.