Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La ville des ponts se prépare au festival du malouf

par A. E. A.

Le commissariat du festival culturel national du malouf, organise du 21 au 27 juillet courant au théâtre régional de Constantine (TRC), sa quatrième édition du festival national. C'est ce que fait savoir la direction de wilaya de la culture, qui souligne «que les lauréats de ces épreuves du concours seront ainsi qualifiés de plein droit à participer aux manifestations du festival international du malouf, qui aura lieu en octobre prochain». Quoi qu'il en soit et en attendant cet événement, le concours en question, aura à gratifier en valeur sonnante et trébuchante les trois premiers classés. Ainsi le premier prix est fixé à 500.000 dinars, le deuxième à 300.000 dinars et le troisième à 200.000 dinars.

 Notre interlocuteur indique qu'il y a lieu d'adjoindre à ces trois prix, un quatrième dit «prix spécial du jury», d'une valeur de 50.000 dinars et qui est propre à la commission des examinateurs.

Les artistes en herbe, candidats au festival concours de la semaine prochaine, viennent de plusieurs wilayas : de Souk Ahras, de Sétif, de Blida, de Guelma, de Skikda etc. en sus de six troupes et associations locales constantinoises. Il y a lieu de rappeler, toujours selon notre source, que ces six troupes et associations ont déjà été désignées pour concourir lors des présélections, qui avaient eu lieu le 3 juillet 2010. Ils composeront ainsi, avec les trois premiers qui seront sélectionnés, les neuf participants au festival international du malouf d'octobre 2010. Concernant le jury, il sera d'une envergure nationale, formé de professeurs et spécialistes du malouf et sera présidé par le maître Hamma Mohamed.

 Alors que ses membres sont des célébrités dans le domaine, ainsi que des professionnels avérés, à l'instar de Samir Boukredira (président de l'orchestre régional de la ville de Constantine), de maître Dib El Ayachi de Annaba, de Hamdi Mohamed de Tlemcen et de Maya Saidani d'Alger (docteur en musicologie). En parallèle aux activités propres à ce festival, des masters classés seront initiés les 23 et 24 du même mois de juillet au niveau de l'annexe de l'Institut régional de la musique, et ce, à l'effet d'une formation musicale dans le luth arabe. Les ateliers de formation seront animés par des enseignants de l'annexe de cet institut et concerneront les élèves des associations locales de musique.