Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le RND vulgarise le plan quinquennal

par A. Mallem

Le programme quinquennal de développement 2010 /2014, pour ce qui concerne la wilaya de Constantine, a fait l'objet hier au siège du RND de Constantine, d'une conférence des cadres et militants et des élus des 12 communes de la wilaya affiliés au parti. «Cette conférence intervient à la suite des instructions données par le secrétaire général du parti, M. Ouyahia, pour expliquer à la base et aux citoyens le contenu du programme de développement du président de la République pour les cinq années à venir qui, comme chacun le sait, constitue un effort d'investissement sans précédent dans l'histoire du pays. Cette initiative constituera pour nos militants et cadres une opportunité unique pour se former politiquement au contact de la population et des réalités du terrain», a expliqué M. Said Redouane, membre du conseil de la nation et secrétaire général du bureau de wilaya du RND. De son côté, Mlle Loudjertni Nadia, membre du conseil national du parti, qui fait partie de l'encadrement de cette conférence de wilaya, ajoute «que ce sera aussi une occasion pour les militants chargés d'expliquer aux populations l'importance et les enjeux induits par le programme quinquennal de développement, tant au niveau national qu'au niveau local, de diffuser la philosophie du parti et faire connaître son engagement total pour l'application de ce programme». Elle souligne néanmoins que la tâche sera ardue puisqu'il s'agit ni plus ni moins de faire en sorte que le citoyen lambda soit mis au courant de tout ce qui se fait dans le pays en matière de développement. Et pour cela, a-t-elle indiqué, il sera demandé aux militants de mettre en œuvre toutes les techniques de communication qu'ils ont apprises au cours des journées d'études organisées récemment pour faire passer le message dont ils seront investis, auprès des populations.

 Sur un plan pédagogique et pour faciliter la compréhension du programme dans ses aspects technico-économiques, les responsables du RND ont dégagé, dans un document de travail, uniquement les axes sectoriels du programme quinquennal touchant la wilaya de Constantine.

 Ce document d'une dizaine de pages comportant la désignation chiffrée et valorisée de tous les projets à été présenté, expliqué et commenté durant cette rencontre par des cadres du parti qui sont des universitaires, des ingénieurs et des techniciens possédant les compétences nécessaires et l'expérience du terrain, et ce avant que le contenu du document soit largement commenté et débattu par les conférenciers.